Pourquoi il faut stériliser les chats ?

Table des matières

Pourquoi il faut stériliser les chats ?

Pourquoi il faut stériliser les chats ?

La stérilisation chirurgicale est le seul moyen permanent connu pour réduire significativement le nombre des portées non désirées chez le chat, et donc les abandons comme les euthanasies pour « indésirabilité ». Un chat stérilisé court beaucoup moins de risquerisques d'être abandonné.

Quand faire stériliser le chat ?

Généralement, on peut faire stériliser sa chatte juste avant les premières chaleurs, mais l'intervention peut aussi avoir lieu à l'âge adulte. Le chat mâle peut être castré tout au long de sa vie mais il est toujours préférable de le faire avant sa puberté (dès 6 mois).

Quel est le prix d'une stérilisation pour un chat?

  • Stériliser un chat : prix Le prix d'une stérilisation varie énormément en fonction de la clinique vétérinaire, l'anesthésie utilisée ou le pays dans lequel vous vivez. En France en moyenne il vous faudra compter entre 60 et 90 euros pour un mâle et de 1 euros pour une femelle. Prendre soin d'un chat après la stérilisation

Comment stériliser un chat en chaleur?

  • Continuez la lecture de notre nouvel article Stérilisation du chat - Prix, âge et convalescence et découvrez tout ce qu'il y a à savoir à propos de la stérilisation des chats. Est-ce qu'on peut stériliser une chatte en chaleur ? La stérilisation d'un chat est une opération simple et rapide qui consiste en l'extirpation des testicules.

Quelle est la durée de vie d'un chat stérilisé?

  • Différentes études ont montré que l'espérance de vie d'un chat stérilisé est de 14 à 18 ans alors qu'elle se limite en moyenne à 6 à 10 ans pour un chat non stérilisé. Cette augmentation s'explique facilement par la diminution des bagarres, plaies, morsures. Le chat fugue moins donc a moins de risque de se faire heurter par une voiture.

Comment stériliser une chatte errante?

  • Parfois, pour stériliser une chatte errante, on réalise une incision latérale et ne sont sorties que les ovaires. On considère que de cette manière on a rempli l'objectif d'éviter le cycle reproductif et le postopératoire présente des risques mineurs de complications, ce qui est très important si la chatte est directement remise en liberté.

Articles liés: