Qu'est-ce que la presse généraliste ?

Table des matières

Qu'est-ce que la presse généraliste ?

Qu'est-ce que la presse généraliste ?

La presse généraliste a souvent été décrite comme un médiateur entre les spécialistes d'un champ professionnel ou disciplinaire et le grand public. Or, ce rôle ne va pas de soi si l'on considère les connaissances relativement parcellaires des journalistes sur les sujets dont ils traitent.

Quels sont les facteurs à l'origine du développement de la presse ?

Cette transformation de la presse en produit de consommation courante, résultat de la démocratisation politique, est aussi favorisée conjointement par l'industrialisation de la fabrication des journaux, les progrès de l'instruction qui font du journal le prolongement naturel de l'école, la généralisation du chemin de ...

Quel est le rôle des journalistes ?

Un journaliste est une personne qui recueille ou recherche, vérifie et écrit puis distribue des informations sur tout type de support média (presse écrite, radio, TV et les technologies de l'information et de la communication du Web).

Quels sont les différents types de la presse ?

On distingue la presse quotidienne (les quotidiens) et assimilée (comme les hebdomadaires), imprimée sur papier souvent bon marché, de la presse magazine (publications périodiques), plus luxueuse et plus illustrée.

Quelle est la différence entre la presse généraliste et la presse spécialisée ?

On distingue : la presse généraliste qui regroupe la plupart des quotidiens et des magazines d'information : l'Express, Le Point, Le NouvelObservateur, Marianne… la presse spécialisée suivant l'âge des lecteurs (presse enfantine, adolescente) ou leurs centres d'intérêt (magazines de télévision, de musique, de sport…)

Articles liés: