Comment récolter les pistil de safran ?

Table des matières

Comment récolter les pistil de safran ?

Comment récolter les pistil de safran ?

Comment récolter le safran Cueillez la fleur uniquement (sans sa tige). Prélevez le pistil de chaque fleur, ne gardez que les stigmates rouges, supprimez avec de petits ciseaux courbées la partie blanche, sans séparer les 3 stigmates collés.

Comment conserver des bulbes de safran ?

Vous pouvez laisser simplement les bulbes à l'air libre, étalés sur du papier journal dans une clayette, une cagette ou abrités dans des sacs en papier. Enveloppez-les individuellement dans du papier journal.

Comment récolter le safran de la journée?

  • Après avoir émondé les fleurs de safran de la journée, il faut mettre les pistils à sécher. Lors de cette étape le safran perd 80% de son poids. C’est une étape très importante dans le processus de récolte, car la qualité définitive du safran sera liée à son séchage.

Quelle est la fin du séchage?

  • La fin du séchage intervient quand les filaments sont cassants et sec. La pesée : C’est la dernière vérification du safran, pour un bon séchage le safran doit perdre 80% de son poids c’est pourquoi il est pesé avant et après le séchage.

Combien de fleurs pour 1 gramme de safran?

  • Il faut 180 fleurs pour 1 gramme sec de safran. Le nombre de bulbes peut doubler tous les ans. Le prix de vente varie en fonction de la qualité, des quantités commandées par client et de vos qualités commerciales! On peut compter de 23€ à 34€/grammes.

Comment se déroule la plantation du safran?

  • La culture est la partie la plus importante. La plantation se déroule entre Juillet et Septembre. Les trois étapes qui vont suivre sont inséparables, elles doivent se faire dans la même journée (récolte, émondage et séchage du safran). Les fleurs apparaissent environ 1 à 2 mois après la plantation.

Articles liés: