Comment soigner un houx ?

Table des matières

Comment soigner un houx ?

Comment soigner un houx ?

- Taillez le houx une fois en mars par an, pour garder à l'arbuste un bel aspect : raccourcissez les branches de 20cm. Sur des sujets plus âgés, supprimez les branches mal placées, les branches mortes, et celles qui se croisent. Les houx caducs fructifieront, ceux à feuillage persistant l'année suivante.

Comment planter un houx commun ?

En haie ou en plantation isolée, le houx commun est idéalement planté au printemps ou en automne, dans un sol argileux, riche en humus et bien drainé, mais de préférence peu calcaire. Gardez l'arbuste dans un environnement semi-ombragé, c'est là qu'il se plaira le plus, bien qu'il puisse supporter le plein soleil.

Comment déraciner un houx ?

Dès l'hiver :

  1. Couper avec une bêche les grosses racines situées à 50 cm du tronc afin que les houx émettent des radicelles sur les cicatrices ;
  2. Creuser une fosse pour les cerner et sectionner les racines ;
  3. Reboucher avec de la bonne terre mélangée à du terreau et du sable.

Où trouver des feuilles de houx ?

Le Houx (Ilex aquifolium) se rencontre un peu partout en France bien qu'il soit plus rare dans le sud-est. C'est une espèce de sous-bois qui peut monter jusqu'à 2000 m d'altitude dans les régions les plus méridionales de son aire de répartition.

Comment faire prendre une branche de houx ?

Comment multiplier le houx ?

  1. Prélevez des rameaux semi- aoûtés que vous piquerez dans un terreau pour bouturage (en attendant, conservez-les dans un sachet étanche au réfrigérateur).
  2. Pensez à mélanger tiges de plants mâles et femelles.
  3. Vous pouvez utiliser de l'hormone de bouturage et un mélange de terreau et de sable.

Articles liés: