Quelle est la nationalité de Spinoza ?

Table des matières

Quelle est la nationalité de Spinoza ?

Quelle est la nationalité de Spinoza ?

Spinoza est issu d'une famille juive marrane-séfarade portugaise ayant fui l'Inquisition ibérique pour vivre dans les Provinces-Unies, plus tolérantes. Le 27 juillet 1656, il est frappé par un herem (excommunication) de la communauté juive d'Amsterdam.

Comment aborder Spinoza ?

Pour cela, ce qui est sans doute le plus recommandable pour commencer est la lecture de ses Lettres où l'on voit le philosophe en situation, tentant d'expliquer lui-même sa philosophie à des lecteurs dans un langage qu'ils peuvent comprendre.

Quelle est la doctrine de Spinoza ?

Spinoza, rejetant toute transcendance divine, identifie Dieu et la Nature. La sagesse est amour intellectuel du vrai Dieu, immanent au réel. Spinoza est considéré par les historiens de la philosophie comme un cartésien, autrement dit un disciple de Descartes.

Quelle est la première partie de la philosophie de Spinoza?

  • Résumé de la Première partie de L’Ethique de Spinoza : Dieu ou la Nature. « Par Dieu, j’entends un être absolument infini, c’est-à-dire une substance constituée d’une infinité d’attributs, dont chacun exprime une essence éternelle et infinie ».

Quel est le socle métaphysique de Spinoza?

  • Le socle métaphysique sur lequel Spinoza fonde son éthique est différent du Dieu des 3 monothéismes. En effet, toujours selon Etienne Klein, ces trois religions ont rompu avec les cosmogonies traditionnelles, en imaginant l’origine de l’univers comme transcendante. La fonction de Dieu est de sortir de lui-même pour créer l’univers.

Quel est le raisonnement de Spinoza?

  • Le raisonnement de Spinoza, nous l’avons vu, repose sur les sciences physiques. Chaque portion de matière se déplace suivant les forces qu’exercent sur elle les parties voisines, conformément à leurs situations relatives. Toute évolution de matière future est déterminée de façon rigide par les conditions initiales.

Quelle est l’intuition fondamentale de Spinoza?

  • Ainsi, l’intuition fondamentale de Spinoza dans le premier livre est que la nature est un tout indivisible, sans cause, substantielle. En dehors de la nature, il n’y a rien, et tout ce qui existe est une partie de la nature. Cette nature unique, unifiée et nécessaire est ce que Spinoza appelle Dieu.

Articles liés: