Comment tailler les gaillardes ?

Table des matières

Comment tailler les gaillardes ?

Comment tailler les gaillardes ?

Lors de la mise en place, pensez à les espacer de 30 cm environ. La partie la plus « douloureuse » pour le jardinier est le moment de la taille. Bien qu'elle soit encore pleine de fleurs à la sortie de l'été, il est vivement conseillé de rabattre la touffe à 10 ou 20 cm, dès le mois de septembre.

Où planter la Gaillarde ?

Sol et exposition idéals pour planter la gaillarde au jardin Compte tenu de ses origines, la gaillarde a une préférence pour les endroits très ensoleillés, au sol plutôt sec, calcaire, poreux, surtout bien drainé.

Quand repiquer des gaillardes ?

Quand planter ou semer la gaillarde ? Pour des plants en godets, repiquez-les de préférence au printemps. Pour vos semis, effectuez-les dès le mois de mars sous abri pour les annuelles, et dès fin avril-début mai en plein air pour les vivaces.

Comment planter des graines de gaillardes ?

Semer la gaillarde à la volée Avec une planchette de bois, tassez le terreau. Le semis s'effectue à la volée, avec un semoir à main, en répartissant bien les graines sur le terreau. Recouvrez ces graines de 1 ou 2 mm de terreau finement tamisé. Tassez et arrosez en pluie fine.

Quand fleurit la Gaillarde ?

La Gaillarde est très appréciée pour sa très longue floraison de la fin du printemps jusqu'au début de l'automne. De juin à octobre, elle fleurit sans fin de ses fleurs à l'apparence de marguerites, portées en solitaires à l'extrémité de tiges droites.

Comment faire des boutures de gaillardes ?

Une opération à réaliser en automne.

  1. Matériel : sécateur. ...
  2. Supprimer tiges florales et feuilles abîmées. Tous les 4 ou 5 ans, il est bon de diviser les touffes de gaillarde, de façon à rajeunir le pied. ...
  3. Arracher la touffe. ...
  4. Serpette ou fer de bêche. ...
  5. Replanter les éclats de gaillarde.

Comment reproduire la Gaillarde ?

Multiplier par division au mois de mars. Les graines peuvent être récoltées sur les capitules fanés ; il faut les faire sécher quelques jours avant de les ressemer ou de les stocker. La gaillarde est parfois touchée par l'oïdium. Cette maladie se traduit par un feutrage blanc sur les feuilles.

Comment recuperer les graines de gaillardes ?

Vous pouvez recueillir les graines qui se trouvent dans les capitules lorsqu'ils sont fanés, vous les faites sécher, vous les stockez durant l'hiver dans une enveloppe à l'abri de l'humidité

Comment bouturer des gaillardes ?

Comptez un plant tous les 40 à 45 cm.

  1. Supprimer tiges florales et feuilles abîmées. Tous les 4 ou 5 ans, il est bon de diviser les touffes de gaillarde, de façon à rajeunir le pied. ...
  2. Arracher la touffe. ...
  3. Serpette ou fer de bêche. ...
  4. Replanter les éclats de gaillarde.

Quel est le nom de la Gaillarde?

  • Le nom gaillardia, fut donné par le célèbre botaniste Auguste Denis Fougeroux de Bondaroy en 1786, en hommage à l’un de ses amis, magistrat et botaniste amateur, Gaillard de Charentonneau. La gaillarde est également l’emblème floral de la région de Saguenay-Lac-St-Jean au Québec et de la Wallonie en Belgique.

Comment cultiver la Gaillarde?

  • La gaillarde est vivace sous le climat méditerranéen mais sera cultivée comme une annuelle dans la plupart des autres régions. Un apport d’engrais pour plantes fleuries au printemps sous forme de granulés devrait vous permettre d’avoir une très belle floraison.

Quelle est la fleur de la Gaillarde royale?

  • De la Gaillarde Royale à la gaillarde vivace à grandes fleurs bourgogne rouge (‘Burgunder’), en passant par la Gaillarde aristée et la gaillarde vivace ‘kobold’, elle fait pourtant partie des plantes les plus florifères et les plus faciles à cultiver. C’est aussi une des plus belles fleurs à couper pour les bouquets d’été !

Quelle est la couleur de la Gaillarde?

  • Gaillarde : des couleurs éclatantes. La gaillarde est une vivace proposant une belle floraison, originale et généreuse. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Gaillardia x grandiflora. Famille : Asteracées. Type : Vivace. Hauteur : 30 à 70 cm. Exposition : Ensoleillée.

Articles liés: