Qui a signé le traité de Lausanne ?

Table des matières

Qui a signé le traité de Lausanne ?

Qui a signé le traité de Lausanne ?

Le 24 juillet 1923, les cloches de la cathédrale de Lausanne, sur les bords du lac Léman, carillonnent pour annoncer au monde la signature d'un traité entre la République turque et les vainqueurs de la Grande Guerre.

Quels pays et quels peuples se partagent les territoires de l'Empire ottoman par le traité de Sèvres de 1920 ?

Traité de Sèvres

  • République française. Royaume d'Italie. Empire du Japon. Royaume-Uni.
  • Arménie. Belgique. Tchécoslovaquie. Royaume de Grèce.
  • Royaume du Hedjaz. Pologne. Portugal. Royaume de Roumanie.

Quand prend fin le Traité de Lausanne ?

Ce traité remplace le traité de Sèvres, traité de paix signé le à Sèvres et mettant fin à la Grande Guerre en ce qui concerne l'Empire ottoman....
Signature24 juillet 1923
DépositaireRépublique française
LangueFrançais
4 autres lignes

Comment l'Empire ottoman s'est effondré ?

Les intrigues politiques au sein du sultanat, l'avènement de la puissance européenne, la concurrence économique introduite par l'apparition de nouvelles routes commerciales et les prémices de la révolution industrielle sont autant de facteurs qui contribuèrent à déstabiliser cet empire autrefois sans égal.

Quels sont les signataires du traité de Sèvres?

  • Les signataires ottomans du traité de Sèvres : Rıza Tevfik, Damat Ferid Paşa (grand vizir), Hadi Paşa (ministre de l'Éducation) et Reşid Halis (ambassadeur). Le traité de Sèvres, conclu le à la suite de la Première Guerre mondiale entre les Alliés victorieux et l' Empire ottoman, confirme l' armistice de Moudros.

Est-ce que le traité de Sèvres est inadmissible?

  • Le traité de Sèvres est donc d’une grande sévérité et limite fortement la souveraineté turque. Si le sultan se résigne, après deux mois de discussion, à signer le traité de Sèvres, il est considéré comme inadmissible par les nationalistes, dirigés par Mustafa Kemal.

Quelle est la révision du traité?

  • Dès l’automne 1920 et au fur et à mesure des victoires turques, certaines puissances appellent à une révision du traité. Une conférence se tient à Londres en février 1921 dans ce but, sans grands résultats.

Articles liés: