Quelle était l'année de la canicule en France ?

Table des matières

Quelle était l'année de la canicule en France ?

Quelle était l'année de la canicule en France ?

Il y a 18 ans, la France subissait une canicule d'ampleur exceptionnelle et inédite. L'épisode de températures caniculaires d'août 2003 est encore à ce jour le plus important à avoir touché le pays, causant une surmortalité dramatique.

Quelle température pour être en canicule ?

Des seuils de température et de durée sont définis et varient selon les départements, explique Météo France. Par exemple : à Toulouse, Météo-France parle de canicule dès lors que pendant 3 jours et 3 nuits on ne redescend pas en-dessous des 21°C mini et qu'on dépasse 36°C max le jour.

Quelle est la canicule européenne de 2003?

  • La canicule européenne de 2003 est un événement climatique d'ampleur exceptionnelle survenu de juin à août 2003 et marqué par de nombreux records de température au cours de la première quinzaine d'août. Cette canicule a suivi un printemps exceptionnellement chaud et sec où les températures atteignent à certains endroits déjà 30 °C fin avril.

Quel est le nombre de décès du fait de la canicule 2003?

  • Selon un communiqué du de l'Inserm, le nombre de décès du fait de la canicule 2003 s'élève à 19 490 en France et à 20 089 en Italie ; pour l'ensemble de l'Europe, il est de l'ordre de 70 000. Le chiffre de 25 000 morts des conséquences de la canicule est avancé par les syndicats des urgentistes de France.

Est-ce que la canicule de 2016 a été rendue possible?

  • Cent seize scientifiques ont conclu, dans une étude publiée par l' Union américaine de géophysique, que la canicule de 2016 (la plus chaude jamais enregistrée jusqu'alors) a « uniquement été rendue possible par un important réchauffement anthropique » [= résultant de l'intervention humaine] « à l'échelle d'un siècle » .

Quelle est la région la plus affectée par la canicule?

  • Pour autant, le nombre de décès par jour était bien plus élevé en 2003. L’Île-de-France est la région la plus fortement affectée par les deux phénomènes. La canicule de 2003 a, quant à elle, généré une importante hausse des décès également en Centre-Val de Loire et la Covid-19 dans le Grand Est.

Articles liés: