Comment multiplier l'arbousier ?

Table des matières

Comment multiplier l'arbousier ?

Comment multiplier l'arbousier ?

1:092:28Extrait suggéré · 58 secondes32 - Comment réussir la plantation d'un arbousier ? - YouTubeYouTubeDébut de l'extrait suggéréFin de l'extrait suggéré

Comment faire des boutures d'argousier ?

On bouture l'argousier avec des tiges semi-aoûtées, c'est-à-dire entre le stade de bois et d'herbe. En début d'été, coupez alors l'une de ces tiges encore souples et n'ayant pas fleuri. Retirez le feuillage sur la moitié inférieure de la tige. Placez la bouture dans un pot rempli d'un mélange de terreau et de sable.

Quand ramasser l'arbouse ?

Les arbouses se récoltent quand elles sont bien rouges et un peu ramollies. Elles sont utilisées en confiture, gelée, compote mais aussi vinaigre, liqueur ou vin apéritif. Les feuilles sont utilisées en décoction pour leurs propriétés diurétiques et antidiarrhéiques.

Quelle est la couleur de l'arbousier?

  • Les feuilles luisantes vert sombre, dentées sur les bords sont ovales et mesurent environ 10 cm. Le revers du limbe est vert clair. La particularité de l'arbousier est de fleurir en même temps que les fruits de l'année précédente arrivent à maturité en septembre-octobre.

Quels sont les fruits de l'arbousier?

  • Les fruits de l'Arbousier, les arbouses, sont comestibles. Selon leur maturité, elles sont légèrement farineuses et acidulées. Elles sont consommées crues ou cuites en confiture, gelées, pâtes de fruits, liqueurs et vins.

Quelle est la profondeur d'un arbousier?

  • L'arbousier possède un système racinaire pivotant pouvant descendre à plus de 10 m de profondeur. C'est pourquoi il supporte assez mal la transplantation. Les deux termes de son nom scientifique arbutus et unedo étaient employés pour désigner cet arbre dans la langue latine des Romains, arbutus signifiant « l'arbre ».

Articles liés: