Comment préparer les artichauts pour l'hiver ?

Table des matières

Comment préparer les artichauts pour l'hiver ?

Comment préparer les artichauts pour l'hiver ?

Protégez vos artichauts, en commençant par butter les pieds c'est-à-dire en ramenant autour d'eux dix centimètres d'épaisseur de terre. Ajoutez ensuite un gros volume de paillage organique carboné (feuilles mortes, paille, bois broyé…), sur une épaisseur de 20 à 30 cm, tout autour de la plante.

Comment se fait la culture de l’artichaut?

  • La culture de l’artichaut se fait soit par semis, soit par plantation d’oeilletons. Si la plantation d’oeilletons est la technique la plus courante, il est intéressant de s’essayer au semis.

Comment procéder à la mise en terre d’artichaut?

  • La mise en terre peut se faire à l’automne suivant. L’artichaut se cultive par prélèvement des oeilletons, ce sont les jeunes plants qui poussent à la base. Les oeilletons se plantent au printemps ou à l’automne selon la période de récolte désirée mais aussi du climat de votre région.

Comment faire avec l’artichaut après l’hiver?

  • Après l’hiver, que faire avec l’artichaut : On retire le manteau de feuilles mortes en fin d’hiver pour laisser réapparaître les feuilles Au début du printemps, on retire le monticule de terre ayant servi de barrière de protection Couper les branches à la base pour ne conserver que les 2 ou 3 tiges les plus vigoureuses

Quelle est la résistance de l’artichaut?

  • L’artichaut est une plante qui peut vivre plusieurs années au même endroit à condition d’être bien protégée l’hiver en cas de gelées. La résistance de l’artichaut au froid et au gel est de -5°. A l’arrivée de l’hiver, butez le pied de vos artichauts. Couvrir d’un paillage de feuilles séchées pour protéger du gel.

Articles liés: