Comment faire pousser du tussilage ?

Table des matières

Comment faire pousser du tussilage ?

Comment faire pousser du tussilage ?

Nous vous conseillons plutôt de récolter le tussilage dans la nature, car c'est une plante envahissante. Si toutefois vous avez la place, quelques rares pépinières le proposent en plants. Faites un trou de trois fois le volume de la motte, installez la plante, tassez, arrosez.

Comment fumer le tussilage ?

Botan (1935) conseille aux fumeurs un mélange à parts égales de feuilles sèches de tussilage, de marronnier et d'aspérule odorante : les faire macérer dans de l'eau fortement sucrée au miel. Les refaire sécher, les comprimer et les découper finement comme du tabac.

Comment utiliser les fleurs de tussilage ?

On en prend une tasse le matin, dès le réveil, au moment où la toux est la plus forte, puis une autre le soir au coucher. Selon les traditions, on a utilisé de préférence les fleurs ou les feuilles pour préparer l'infusion.

Quand cueillir le tussilage ?

Elle est récoltée en tout début de floraison sans quoi elle murit en séchant et produit ses graines.

Comment faire sécher tussilage ?

Ce séchage doit être rapide. Par exemple en les plaçant en couches fines près d'une source de chaleur douce comme celle d'un radiateur de chauffage central. Les feuilles se récoltent en mai-juin. Leur séchage ne pose pas de problème particulier.

Comment sécher le tussilage ?

Fraîches ou à sécher les fleurs doivent être cueillies avant leur plein épanouissement, sinon elles continuent de mûrir au séchage. Ce séchage doit être rapide. Par exemple en les plaçant en couches fines près d'une source de chaleur douce comme celle d'un radiateur de chauffage central.

Comment éliminer le tussilage ?

Appliquer le Roundup plus tôt tue le feuillage, mais ne détruit pas les rhizomes. Tant que l'on ne compte que quelques talles de tussilage, une mesure de lutte efficace consiste à mouiller les feuilles entièrement formées jusqu';à ruissellement avec une solution renfermant 2 % de Roundup mêlé à de l';eau.

Comment se débarrasser de fleurs envahissantes ?

Taillez la plante sévèrement, près du sol et appliquez l'herbicide, non pas en le vaporisant, mais plutôt en le peignant (oui, avec un petit pinceau) sur l'extrémité de chaque tige écourtée.

Articles liés: