Comment obtenir un pétrole non conventionnel ?

Table des matières

Comment obtenir un pétrole non conventionnel ?

Comment obtenir un pétrole non conventionnel ?

L'hydrocarbure conventionnel est exploité grâce au forage. Une fois les différentes couches terrestres percées, l'or noir remonte à la surface et est récupéré. Pour le pétrole non conventionnel les techniques doivent être plus poussées. Il peut notamment être atteint via la fracturation hydraulique.

Quelle est la différence entre le pétrole classique et le non classique ?

Le pétrole se forme dans la roche-mère, riche en matières organiques. Il est dit classique quand le liquide a migré vers des fractures naturelles, qui agissent comme réservoirs. Et il est dit non classique quand il est resté dans la roche appelée schiste.

Quels sont les hydrocarbures non conventionnels ?

Les hydrocarbures non conventionnels désignent des carburants fossiles qui sont difficiles à exploiter par les méthodes d'extraction conventionnelles, c'est-à-dire souvent par l'exécution d'un simple forage. Leur extraction nécessite l'usage de techniques complémentaires comme la fracturation hydraulique.

Comment on trouve du pétrole ?

Trouver du pétrole consiste à mener une enquête. Un faisceau d'indices glanés en surface et en profondeur conduisent à savoir si l'or noir est présent et si son exploitation est judicieuse. En tant qu'énergie fossile, le pétrole est enfermé dans la roche.

Quelle est la différence entre le pétrole et le gaz ?

D'un point de vue physique, le pétrole et le gaz sont des produits naturels constitués essentiellement d'hydrocarbures, c'est-à-dire de molécules composées uniquement d'atomes de carbone et d'hydrogène.

Quelle est la matière du pétrole ?

De quoi est constitué le pétrole ? Le pétrole est un mélange d'hydrocarbures (molécules formées d'atomes de carbone et d'hydrogène) et de molécules contenant également d'autres atomes, principalement du soufre, de l'azote et de l'oxygène.

Comment évolue la notion de pétrole conventionnel?

  • La notion de pétrole conventionnel évolue avec le temps. Au XIXe siècle, les pétroles contenant même une faible quantité de soufre étaient inacceptables par les raffineries de cette époque, et étaient considérés comme "non conventionnels" ; ce n'est plus le cas depuis le milieu du XXe siècle.

Quelle est la vie d’un champ pétrolier conventionnel?

  • En simplifiant, la vie d’un champ pétrolier conventionnel peut s’analyser en plusieurs étapes : au début de la production, le pétrole jaillit spontanément des puits (40 % de la production totale du champ) (1). Durant une deuxième phase (55-60%), il faut forcer le pétrole à jaillir en utilisant de l’eau ou du gaz (2).

Quel est le taux moyen de production de pétrole conventionnel?

  • Après avoir passé ce maximum, la production de pétrole d'un gisement conventionnel décroît à un rythme variable selon la nature géologique de ce dernier, à un taux moyen de 4% par an.

Comment fonctionnent les hydrocarbures dans le pétrole conventionnel?

  • Dans le cas du pétrole conventionnel, les hydrocarbures formés au niveau de la roche-mère migrent vers une roche poreuse et perméable (appelée réservoir). Ils s’y accumulent et forment des gisements dont l’exploitation se fait par simple forage.

Articles liés: