Comment reconnaître un épillet ?

Table des matières

Comment reconnaître un épillet ?

Comment reconnaître un épillet ?

Vous pouvez suspecter la présence d'un épillet d'après quelques attitudes et symptômes particuliers :

  1. Votre chien a tendance à éternuer de manière répétée. ...
  2. Votre chien a un œil rouge, légèrement enflé ou larmoyant.
  3. Votre chien a tendance à secouer la tête de manière répétée.
  4. Votre chien lèche son poil avec excès.

Où poussent les épillets ?

La saison des épillets est de retour !! On lui donne aussi le nom d'espiagou, voyageurs, ou folle avoine. Elle est essentiellement présente dans les pelouses et les hautes herbes, mais on peut en rencontrer aussi bien à la campagne qu'en ville. Elle pousse de mai à septembre : elle est donc redoutable en été.

Est-ce que l'épillet est dangereuse?

  • Aussi petite soit-elle, cette plante est dangereuse : l'épillet s’accroche aux poils du chien et peut pénétrer dans tous ses orifices, engendrant gêne et douleur. Cette plante est notamment redoutable lorsqu’elle pénètre dans l’oreille du chien.

Pourquoi les épillets sont dangereux pour les chiens?

  • Les épillets sont dangereux pour les chiens. Il arrive également que les épillets s’incrustent sous la peau du chien, en particulier au niveau des coussinets. Ils font boiter et peuvent provoquer un abcès.

Est-ce que l’épillet peut pénétrer sous la peau?

  • L’épillet peut fort bien, à cet endroit du corps, pénétrer sous la peau pour « faire » ensuite son voyage. Si un abcès peut être remarqué, la plaie n’est toutefois pas toujours très bien visible, notamment après quelques jours. Quant aux autres endroits, cela reste tout aussi difficile à déceler.

Est-ce que votre chien est gâché par les épillets?

  • Pour que l’été de votre chien ne soit pas gâché par les épillets, inspectez son poil et ses pattes après chaque promenade. Ce sera l’occasion de vérifier si aucun épillet ne s’est accroché à lui, mais aussi de vous assurer de l'absence de tique dans son poil.

Articles liés: