Comment fonctionne la navette parlementaire ?

Table des matières

Comment fonctionne la navette parlementaire ?

Comment fonctionne la navette parlementaire ?

Chaque assemblée est successivement appelée à examiner et, éventuellement, à modifier ou rejeter le texte adopté par l'autre : la « navette » ainsi instaurée prend fin lorsqu'une assemblée adopte sans modification le texte précédemment adopté par l'autre assemblée.

Quelles sont les étapes de la procédure législative ?

La procédure législative comprend trois phases principales : le dépôt du texte, son examen par le Parlement et sa promulgation par le Président de la République (après une éventuelle saisine du Conseil constitutionnel pour examen de la conformité du texte à la Constitution).

Pourquoi la navette parlementaire Est-elle importante ?

En France, l'expression navette parlementaire désigne communément la transmission et l'examen successif d'un projet ou d'une proposition de loi, par l'Assemblée nationale et le Sénat, en vue d'aboutir à une adoption dans des termes identiques par les deux chambres dans le cadre de la Procédure législative.

Qui a le dernier mot au Parlement ?

L'initiative des lois appartient au Premier ministre et aux membres du Parlement, députés et sénateurs. Mais si le Gouvernement le demande, c'est l'Assemblée nationale qui statue en dernier lieu, disposant ainsi du " dernier mot ". L'initiative des lois appartient au Premier ministre et aux membres du Parlement.

Qui a le dernier mot pour une loi ?

Pour qu'un projet ou une proposition de loi soit adopté, il faut que le texte soit voté dans les mêmes termes par les deux assemblées, l'Assemblée nationale et le Sénat, sauf si le gouvernement donne le "dernier mot" à l'Assemblée nationale après l'échec de la commission mixte paritaire.

Quelle technique et procédure le Gouvernement Peut-il utiliser pour accélérer la procédure législative ?

Le gouvernement peut accélérer la procédure de conciliation en déclarant l'urgence du texte concerné. Dans ce cas, une commission mixte paritaire peut être constituée dès l'issue de la première lecture. En cas d'échec; une nouvelle lecture du texte a lieu dans les deux assemblées.

Qui a le dernier mot ?

Avoir le dernier mot, apparue au XVe siècle, signifie qu'une personne a le meilleur argument dans une conversation. Ainsi, celui qui "a le dernier mot" est celui que plus personne ne peut contredire.

Quelle est la procédure parlementaire?

  • La procédure parlementaire comprend trois phases principales : le dépôt du texte, son examen par le Parlement et sa promulgation par le Président de la République.

Quelle est la procédure législative?

  • La procédure législative comprend trois phases principales : le dépôt du texte, son examen par le Parlement et sa promulgation par le Président de la République (après une éventuelle saisine du Conseil constitutionnel pour examen de la conformité du texte à la Constitution).

Comment se déroulent les séances parlementaires?

  • Le caractère spontané des questions et la présence de l’ensemble des membres du Gouvernement assurent une large audience à ces séances qui, du fait de leur retransmission télévisée, constituent un temps fort de la semaine parlementaire. Le contenu des questions est libre (seules les injures et menaces sont interdites).

Quelle est la maîtrise de la procédure?

  • 3) Le Gouvernement dispose de la maîtrise de la procédure grâce à diverses techniques lui permettant de regrouper les votes, d'engager sa responsabilité sur le vote d'un texte (devant l'Assemblée nationale), d'opposer les irrecevabilités aux amendements parlementaires, etc.

Articles liés: