Quel goût a le génépi ?

Table des matières

Quel goût a le génépi ?

Quel goût a le génépi ?

Préparé par un vrai Savoyard, la liqueur de Génépi Eyguebelle a été Médaillée d'Argent au Concours Général Agricole de Paris en 2015. Le goût de cette liqueur est sans amertume, ni astringence et révèle des notes de fleurs et de pollen avec un nez frais et floral.

Où trouver le génépi ?

On la retrouve dans les pierriers, les moraines voire les glaciers rocheux. Hormis l'Artemisia eriantha, les autres espèces de génépi ne sont pas protégées en France (ce qui est le cas en Suisse et en Italie). Les autres espèces peuvent faire l'objet de différents arrêtés préfectoraux qui en limitent la cueillette.

Comment faire le Genepy ?

Les connaisseurs parlent de la règle des 40. On mélange 40 brins de génépi à 50cl d'alcool à 90° et on laisse macérer le tout pendant 40 jours ! En parallèle, on prépare un sirop composé de 40 morceaux de sucre dans 50cl d'eau. Au bout de 40 jours, il suffit de filtrer l'alcool et de le mélanger au sirop.

Comment faire pousser du génépi ?

Semis et plantation du génépi Seule une rocaille peut accueillir un génépi. Il faut recréer un espace caillouteux, sur butte, pour éviter les excès d'eau. Normalement en altitude à plus de 1 500 m, mais on peut tenter l'expérience avec une mi-ombre pour limiter les températures trop hautes de l'été.

Comment est fabriqué le génépi ?

On mélange 40 brins de génépi à 50cl d'alcool à 90° et on laisse macérer le tout pendant 40 jours ! En parallèle, on prépare un sirop composé de 40 morceaux de sucre dans 50cl d'eau. Au bout de 40 jours, il suffit de filtrer l'alcool et de le mélanger au sirop. ... Votre première bouteille de génépi maison est terminée !

Articles liés: