Comment ça se passe après l'année de la PACES ?

Table des matières

Comment ça se passe après l'année de la PACES ?

Comment ça se passe après l'année de la PACES ?

La PACES se décompose en 2 semestres. Le 1er, commun à tous les étudiants, contient 4 UE (unités d'enseignement) et est sanctionné par un 1er concours "test". En janvier, les étudiants devront choisir la ou les filières qui les intéressent : médecine, pharmacie, odontologie ou maïeutique.

Qu'est-ce qui va remplacer la PACES ?

PASS : Parcours d'Accès Spécifique Santé On peut dire que le PASS se substitue à la PACES. En effet, il s'agit de la « voie principale » pour les études médicales : la préparation de cette année a pour principal objectif l'admission en 2ème année d'étude médicale.

Est-ce que la PACES existe encore ?

Après 50 ans de service, le numerus clausus voit son heure arrivée. Il y a tout juste deux ans, en présentant sa réforme du premier cycle des études de santé, le gouvernement avait annoncé la fin de la PACES (première année commune aux études de santé) mais aussi la suppression du numerus clausus.

Comment devenir médecin sans PACES ?

Si vous ne souhaitez pas faire une PACES, il est également possible d'effectuer une Licence Science pour la santé ou une Licence Sciences de la vie (et du vivant). Après deux ou trois années de ces études, vous pourrez entrer en études de médecine, dentaire, pharmacie ou sage-femme sur dossier et entretien.

Comment se déroule l'année de Pass ?

Le PASS est sélectif : pas de redoublement possible Comme la PACES, l'admission au PASS se fait sur Parcoursup, selon les modalités d'une voie non sélective. Des épreuves d'admission seront réalisées à la fin de chaque année universitaire.

Comment marche le classement de la Paces ?

La Première Année Commune au Études de Santé (PACES / PAES) comporte 2 semestres et donc 2 périodes de concours : A la fin du premier semestre, qui ne comporte que des enseignements communs aux 4 disciplines, un premier concours classe les étudiants.

Où les Etudes de médecine sont les plus faciles ?

C'est à l'université de Strasbourg (67) que les primants réussissent le mieux le concours de médecine avec 93 % des admis.

Articles liés: