Quel était le surnom du général Franco ?

Table des matières

Quel était le surnom du général Franco ?

Quel était le surnom du général Franco ?

Né le 4 décembre 1892 à El Ferrol (Galice, nord-ouest), d'un père officier, il entre à 14 ans à l'Académie d'Infanterie de Tolède. Sous-lieutenant dès 17 ans, «Franquito» -il doit son surnom à sa petite taille et sa voix fluette - demande à être envoyé au Maroc, où il se distingue pendant la guerre du Rif.

Comment franco Prend-il le pouvoir ?

La république gouvernait l'Espagne depuis cinq ans. Le 17 février 1936 au matin, le général Franco arrive à son bureau de chef d'Etat-major, au ministère de la Guerre. Il occupe ce poste depuis le mois de mai précédent. ... Franco appelle alors le ministre de la Guerre : il lui demande de décréter l'état de siège.

Comment Franco a pris le pouvoir ?

B. : Franco n'est pour rien dans le soulèvement militaire du 18 juillet 1936 contre le gouvernement de Front populaire. ... Et puis, fin septembre 1936, il est élu par la junte de Salamanque à la fois généralissime et chef de l'État, à la suite d'une remarquable manoeuvre dans l'affaire de Tolède1.

Quelle est la date du coup d'État du général Franco ?

Le 17 juillet 1936, la garnison espagnole de Melilla se soulève contre le gouvernement républicain, sous le commandement du général Franco. C'est le début d'une guerre civile de trois ans et un prélude aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale.

Quelle est la mise en place de la dictature?

  • Mise en place de la dictature. Le 13 septembre 1923 le capitaine général de Catalogne, Miguel Primo de Rivera, se soulève contre le gouvernement et lance un coup d'État avec l'appui de la majorité des unités militaires.

Quel est le spectre des Républicains en France?

  • Dans le camp républicain, on trouve un large spectre de la gauche, des populations ouvrières, mais aussi des républicains de droite modérée. En 3 ans, la guerre fera plus de 600 000 morts et 440 000 exilés. La plupart des républicains fuiront en France.

Est-ce que l’Espagne est divisée?

  • Dans les années 1930, l’Espagne est politiquement très divisée. Le camp républicain et socialiste renverse la monarchie et instaure une République en 1931. Les forces conservatrices et royalistes d’une part, et les mouvements anarchistes de l’autre, tentent de se soulever à plusieurs reprises.

Quand eut lieu la guerre civile espagnole?

  • Celui-ci, qui eut lieu le 18 juillet 1936, échoua mais marqua le début de la sanglante Guerre civile espagnole. À la tête des troupes d’élite marocaines, le général Franco sut briser le blocus républicain du détroit de Gibraltar et, avec l’aide allemande et italienne, débarqua en Andalousie, d’où débutera sa conquête de l’Espagne.

Articles liés: