Comment pousse un mimosa ?

Table des matières

Comment pousse un mimosa ?

Comment pousse un mimosa ?

De croissance rapide (50 cm à 1 m par an), les mimosas demandent le plein soleil et une terre neutre à légèrement acide, bien que le mimosa des 4 saisons tolère mieux les terres calcaires (on l'utilise comme porte greffe pour le mimosa d'hiver, afin qu'il puisse s'adapter à tout type de terre).

Quand couper la tête des Mimosas ?

Pour éviter que des semis spontanés se développent, il convient de tailler avant la fructification, et donc à l'issue de la floraison, vers mars ou avril.

Comment faire pousser une branche de mimosa ?

Prélever des rameaux terminaux de 20 cm environ. Supprimer les feuilles terminales si elles sont en cours de développement (molles). Sinon, les laisser telles quelles. Retirer deux à trois étages de feuilles à la base et piquer les boutures dans un lit de 20 cm d'épaisseur de sable humide étalé sur bâche chauffante.

Comment s'applique le mimosa dans un jardin?

  • Il est alors parfait en isolé sur la pelouse, au-dessus d'une allée ou du coin repas/repos en guise d'ombrage léger. Les espèces basses s'intègrent à une haie fleurie ou brise-vent. En bac, le mimosa participe au décor d'un jardinet, du balcon, de la terrasse et de la véranda.

Quels sont les ennemis de ce Mimosa?

  • Les ennemis de ce mimosa sont le psylle (faux-puceron) ainsi que la cicadelle pruineuse (Metcalfa pruinosa) et la cochenille australienne (Icerya purchasi) blanche, duveteuse et cotonneuse, ces deux derniers insectes sévissant plus spécifiquement dans le sud de notre pays.

Est ce que le mimosa résiste à la sécheresse?

  • Une fois bien établi, le mimosa résiste bien à la sécheresse, en revanche un excès d’eau peut entraîner le pourrissement des racines. Le mimosa en pot est plus exigeant en arrosage. En été, arrosez légèrement chaque soir. Espacez les apports d'eau dès l'automne sans toutefois laisser le substrat se dessécher totalement.

Comment arroser le mimosa à l’eau de pluie?

  • Bon à savoir : arrosez à l’eau de pluie, le mimosa n’aimant pas le calcaire ! Le mimosa ne nécessite aucune fertilisation. Fertilisez les mimosas en pot tous les mois de mars à septembre avec un engrais spécial plantes méditerranéennes ou plantes fleuries.

Articles liés: