C'est quoi la petite vérole ?

Table des matières

C'est quoi la petite vérole ?

C'est quoi la petite vérole ?

Définition de la Variole La Variole est une infection causée par un virus : le virus variolique. C'est une maladie hautement contagieuse dont la transmission d'un patient à un autre est très rapide. Cette infection cause, dans la majorité des cas, de la fièvre ou encore des éruptions cutanées.

Comment on attrape la variole ?

Maladies : Variole. La variole est causée par le virus variola. Le virus se propage d'une personne à l'autre de la même façon que la varicelle se propage, c'est-à-dire par le contact avec une personne infectée ou en inhalant les gouttelettes de salive qui sont expulsées lorsque la personne infectée tousse ou éternue.

Quand a commencé la variole ?

La variole remonterait à 10 000 avant J.C. et serait apparue en premier au nord-est de l'Afrique, en Chine ou dans la vallée de l'Indus. D'après les connaissances actuelles il s'agirait d'un virus animal qui se serait progressivement adapté à l'Homme (7).

Comment on soignait la petite vérole ?

Une étrange maladie venue d'Orient Venue d'Éthiopie ou d'Arabie (certains spécialistes penchent même pour l'Égypte car des traces ont été retrouvées sur des momies), la petite vérole aurait été introduite en Espagne par les Maures lors des invasions arabes, et se serait ensuite répandue en Europe.

Comment lutter contre la variole ?

Il n'y a pas de traitement spécifique pour la variole, seulement des médicaments qui soulagent les symptômes, ainsi qu'une assistance respiratoire. Les antibiotiques ne sont d'aucune efficacité contre les virus et les antiviraux n'ont pas été testés.

Quelle année vaccin variole ?

La variole a été déclarée éradiquée en 1980, grâce à une campagne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) combinant des campagnes de vaccination massive, dès 1958, avec une « stratégie de surveillance et d'endiguement », mise en œuvre à partir de 1967.

Articles liés: