Qui a gagner la guerre 1870 ?

Table des matières

Qui a gagner la guerre 1870 ?

Qui a gagner la guerre 1870 ?

L'armistice général intervient le 15 février 1871 . L'ordre est alors donné à la place fortifiée de Belfort de se rendre, ce qu'elle fait le 18 février, l'ennemi lui rendant les honneurs de la guerre. Le traité de paix, signé le à Francfort-sur-le-Main, consacre définitivement la victoire allemande.

Quel est l'origine de la guerre de 1870?

  • Humiliante, voilà l'adjectif le plus souvent utilisé pour qualifier la défaite de la France lors de la guerre de 1870. Pourtant, la France est bien à l'origine de ce conflit, puisque c'est Napoléon III, alors empereur, qui déclare la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870.

Pourquoi la guerre de 1870 et la chute de Napoléon III?

  • La guerre de 1870 et la chute de Napoléon III. Le Second Empire fut englouti par la défaite militaire de 1870. Le désastre aboutit au déchirement de la nation, avec la Commune et l’annexion de l’Alsace-Moselle. Mais aujourd’hui, la République n’a plus besoin de charger du poids de la propagande l’analyse de la responsabilité impériale dans le ...

Quelle est la conséquence de la défaite prussienne?

  • Cette guerre fut considérée par le chancelier Otto von Bismarck comme une conséquence de la défaite prussienne lors de la bataille d'Iéna de 1806 contre l' Empire français. Il dira d'ailleurs, après la proclamation de l'Empire allemand à Versailles en 1871 : « Sans Iéna, pas de Sedan ».

Quelle est la grande défaite de l’armée française?

  • Grande défaite de l’armée française, elle hantera plusieurs générations jusqu’à la victoire de la France, entre autres, de 1918. Alain Gouttman, auteur de La Grande défaite 1870-1871, nous livre une analyse très pointue de cette défaite au goût amer de Berezina.

Articles liés: