C'est quoi un infrarouge ?

Table des matières

C'est quoi un infrarouge ?

C'est quoi un infrarouge ?

La lumière Infrarouge est invisible à l'œil humain. Il s'agit d'un rayonnement électromagnétique de longueur d'onde comprit entre 780 et 1.000.000 cm-1. La lumière infrarouge interagie avec la matière en créant son réchauffement.

Comment utiliser l'infrarouge ?

Détection de l'énergie infrarouge Une caméra infrarouge est un appareil sans contact qui détecte l'énergie infrarouge (chaleur) et la convertit en un signal électronique, lequel est ensuite traité pour produire une image ou une vidéo thermique, sur laquelle vous pouvez effectuer des calculs de température.

Comment fonctionne le détecteur infrarouge ?

A l'intérieur d'un détecteur de mouvements, le capteur infrarouge mesure le rayonnement ambiant de la zone qu'il couvre. Tout corps humain en mouvement qui entre dans le champ de vision provoque une variation de ce rayonnement qui déclenche à son tour le système d'alarme.

Que signifie le rayonnement infrarouge?

  • Le rayonnement infrarouge ( IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes. Le nom signifie " en-deçà du rouge " (du latin infra : " en-deçà de "), le rouge étant la couleur de longueur d' onde la plus longue de la...

Quelle est la caractéristique de la lumière infrarouge?

  • La caractéristique principale de la lumière infrarouge est sa capacité de pénétrer même les couches internes de la peau, fournissant un meilleur soulagement de la douleur. En outre, la lumière infrarouge est sûre, naturelle, non envahissante, et indolore.

Est-ce que l'infrarouge est associé à la chaleur?

  • La Commission électrotechnique internationale estime que l'infrarouge s'étend de 780 nm à 1 mm. L'infrarouge est associé à la chaleur car, à température ambiante ordinaire, les objets émettent spontanément un rayonnement thermique dans le domaine infrarouge. La loi de Planck fournit un modèle de ce rayonnement pour le corps noir.

Quel est l'objet de la spectroscopie infrarouge?

  • La mise en œuvre de l'interaction d’un rayonnement infrarouge avec un échantillon, puis la détection et l'analyse spectrale (par transmission ou par réflexion) de ce rayonnement après qu'il ait interagi avec la matière est l'objet de la spectroscopie infrarouge.

Articles liés: