C'est quoi le ramonage ?

Table des matières

C'est quoi le ramonage ?

C'est quoi le ramonage ?

Pour une question de sécurité, mais aussi d'efficacité, le nettoyage des conduits de fumées des cheminées et des chaudières est indispensable. ... Le ramonage est une étape de nettoyage qui permet d'éliminer tous les dépôts présents dans le conduit de cheminée : goudron, bistre, résine, suie, etc.

Qui fait les ramonage ?

En règle générale, ce sont les occupants de la maison qui prennent en charge les frais relatifs au ramonage. Ainsi, dans le cas d'une maison louée, le locataire est contraint de payer les services du ramoneur.

Quel est le rôle du ramoneur ?

Le ramoneur est un technicien spécialiste des conduits de cheminée. Equipé d'appareils de mesure et de contrôle, il établit des diagnostics. Il réalise des nettoyages complets des installations dans le respect de la protection des biens et des personnes et de la réglementation en vigueur des lieux.

Comment procéder à un ramonage?

  • Le ramonage est une opération consistant à éliminer les suies et les dépôts du conduit d'une cheminée via le nettoyage de sa paroi intérieure. Il doit être effectué par un professionnel. La durée de l'intervention est généralement d'une vingtaine de minutes.

Comment faire le ramonage de votre logement?

  • Le ramonage est accompli par le syndic pour les conduits collectifs, et par l'occupant pour les conduits individuels. En cas de location, c'est donc le locataire du logement qui doit faire effectuer le ramonage, comme pour l'obligation d' entretien de la chaudière. C'est donc au locataire de supporter le coût du ramonage.

Quel est le ramonage d'une commune à l'autre?

  • Ce document doit au minimum prévoir un ramonage une fois par an. Si les règles peuvent changer d'une commune à l'autre, le règlement sanitaire départemental type prévoit une obligation de ramonage deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe. Une obligation ramenée à une fois par an en cas de recours à un combustible gazeux.

Quel est le prix du certificat de ramonage?

  • Son prix est généralement compris entre 50 et 90 euros (avec des tarifs plus élevés dans les grandes villes, et notamment à Paris). A quoi sert le certificat de ramonage ? Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Articles liés: