Pourquoi le nom Barkhane ?

Table des matières

Pourquoi le nom Barkhane ?

Pourquoi le nom Barkhane ?

Un peu de géographie alors : le mot « barkhane » est employé pour désigner une dune en forme de croissant. Le désert du Sahel en est rempli. Voilà pourquoi l'opération française a en partie choisi ce nom d'opération.

Où se trouve Barkhane ?

Cette force française mobilise au total 3500 hommes dans un théâtre d'opérations depuis élargi à quatre autres pays du Sahel: Burkina Faso, Mauritanie, Niger et Tchad. ...

Quelles sont les objectifs de l'opération Barkhane ?

L'opération Barkhane (avec l'accord de l'ONU et de l'Union européenne) est une opération menée au Sahel par l'armée française afin de lutter contre les groupes armés djihadistes salafistes dans toute la région du Sahel.

Qui finance Barkhane ?

11 200 casques bleus sont engagés dans cette opération. La France contribue à hauteur de 56,4 millions d'euros en 2020, sur un budget onusien total de 1,05 milliard d'euros annuel.

Qui dirige l'opération Barkhane ?

En février 2019, le général Frédéric Blachon, commandant en chef de la force Barkhane, déclare que « 2018 est l'année qui a le bilan le plus positif sur le plan militaire depuis 2014 ».

Pourquoi Armée au Mali ?

L'opération Serval est une opération militaire menée au Mali par l'Armée française. ... L'opération a pour objectif de soutenir les troupes maliennes cherchant à repousser une offensive des groupes armés islamistes qui ont pris le contrôle de l'Azawad, la partie nord du pays.

Quelle est la stratégie de l'opération Barkhane ?

Réduction des forces au sol et focus sur l'aviation Un projet qui comprend la fermeture de trois bases militaires dans le nord du Mali, à Kidal, Tombouctou et Tessalit, pour recentrer la lutte antiterroriste et “endiguer une diffusion de la menace au sud”, selon les mots du président.

Qui commande l'opération Barkhane ?

Lecture 1 min. Le général français Laurent Michon va succéder, à la fin de juillet au général Marc Conruyt. Il prendra la tête de la force militaire de lutte contre les groupes armés djihadistes de la bande sahélo-saharienne, baptisée « opérationBarkhane” ».

Quels sont les partenaires de la France dans l'opération Barkhane ?

L'opération Barkhane est une opération militaire menée au Sahel et au Sahara par l'Armée française, en partenariat avec les armées des principaux pays de la bande sahélo-saharienne, à savoir la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.

Quelle médaille pour Barkhane ?

La Médaille du Mérite UNC.

Articles liés: