Quelle épaisseur de planche pour un plancher ?

Table des matières

Quelle épaisseur de planche pour un plancher ?

Quelle épaisseur de planche pour un plancher ?

Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur. Quant à l'entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance.

Quel bois utiliser pour faire un plancher ?

Le sous-plancher peut être fait de béton ou de bois, mais le plus souvent il s'agit d'OSB (oriented strand board ou panneaux de copeaux orientés) ou de contreplaqué (plywood).

Est-ce que le contreplaqué est plus performant d'un point de vue environnemental?

  • Le contreplaqué est effectivement beaucoup plus performant d'un point de vue environnemental même s'il reste moins économique que l'OSB. Le contreplaqué est plus résistant à l'eau que l'OSB qui a tendance à se gonfler au contact de l'humidité et qui n'est pas recommandé pour des usages extérieurs sans protection supplémentaire.

Quels sont les panneaux de contreplaqué?

  • Quant à eux, les panneaux de contreplaqué (Plywood) de construction, sont de minces feuilles de bois collées en alternance (à angle droit) les unes aux autres, requérant l’utilisation d’arbres plus matures. Les deux types de panneaux contiennent de la colle formaldéhyde, mais pas d’urée formaldéhyde.

Pourquoi le contreplaqué est plus résistant à l'eau que l'OSB?

  • Le contreplaqué est plus résistant à l'eau que l'OSB qui a tendance à se gonfler au contact de l'humidité et qui n'est pas recommandé pour des usages extérieurs sans protection supplémentaire. En un mot, le plus grand avantage du contreplaqué par rapport à l'OSB est sa gestion de l'humidité.

Est-ce que le contreplaqué sèche plus rapidement?

  • Les conclusions actuelles sont claires: le contreplaqué est plus perméable à la vapeur que l'OSB. Le contreplaqué absorbe l'humidité plus rapidement que l'OSB, mais par conséquent, il sèche également plus rapidement.

Articles liés: