Pourquoi utiliser le pont de Wheatstone ?

Table des matières

Pourquoi utiliser le pont de Wheatstone ?

Pourquoi utiliser le pont de Wheatstone ?

Un pont de Wheatstone est un circuit en pont divisé utilisé pour mesurer la résistance électrique statique ou dynamique. ... Dans une configuration de pont en G, le capteur de contrainte variable présente une résistance Rg, tandis que les autres bras sont des résistances à valeur fixe.

Comment calculer un pont de Wheatstone ?

  1. Pont de Wheatstone. Un courant s'établit dans les quatre résistances R1 à R4. ...
  2. U1 = U * R2 / (R1+R2) U2 = U * R4 / (R3+R4) ...
  3. U * R2 / (R1+R2) = U * R4 / (R3+R4) Après simplifications, on obtient:
  4. R2 / (R1+R2) = R4 / (R3+R4) En appliquent le produit en croix, cela donne :
  5. R2.R3 + R2.R4 = R4.R1 + R4.R2. ...
  6. R2 * R3 = R1 * R4.

Comment fonctionne une jauge de contrainte ?

Les jauges de contrainte (« strain gauge » en anglais) fonctionnent grâce au phénomène physique suivant : La résistance électrique d'un fil varie proportionnellement à la contrainte exercée sur celui-ci lorsqu'il est étiré ou comprimé.

Quelle est la condition d'équilibre du pont ?

On dit que le pont est équilibré quand la différence de potentiel entre les nœuds C et D est nulle. Quand cette condition est réalisée, il ne circule aucun courant dans la branche CD.

Quel est l'intérêt pratique du montage de diviseur de tension ?

Le diviseur de tension est un montage électronique simple qui permet de diviser une tension d'entrée, constitué par exemple de deux résistances en série. ... Il est couramment utilisé pour créer une tension de référence ou comme un atténuateur de signal à basse fréquence.

Comment choisir une jauge de contrainte ?

Le choix le plus courant est la rosette rectangulaire en raison du calcul simplifié de séparation (calcul de rosette). Lorqu'une rosette doit être employée, il faut également prendre en considération la différence qui existe entre les rosettes planes et superposées.

Comment effectuer une mesure par jauge de contrainte ?

Connectez tous les fils du capteur entre eux à l'exception du blindage. Mesurez la résistance entre les fils et le corps du capteur avec un multimètre. La valeur de résistance doit être supérieure à 100 MΩ. Il est possible de contrôler les impédances d'entrée et de sortie d'un pont de jauges sans amplificateur.

Pourquoi Appelle-t-on un pont diviseur de tension ?

Lorsqu'on souhaiter abaisser une tension sans consommer de puissance, le pont diviseur est la méthode idéale. Le pont diviseur est formé de deux résistances dont les valeurs déterminent la tension de sortie. Un pont diviseur de tension est formé de deux résistances.

Comment reconnaître un pont diviseur de tension ?

Un pont diviseur de tension est constitué de plusieurs résistances en série, voire en parallèle. La tension d'alimentation est appliquée à l'ensemble des résistances tandis que la tension de sortie est prise aux bornes d'une d'entre elles.

Articles liés: