Comment fonctionne le parallélisme ?

Table des matières

Comment fonctionne le parallélisme ?

Comment fonctionne le parallélisme ?

Pour que le parallélisme soit optimal, il faut que les deux roues soient parallèles, tout en étant perpendiculaires à la route. Si vos roues pointent vers l'intérieur du véhicule, on parle de pincement. À l'inverse, si vos roues partent vers l'extérieur, il s'agit d'une ouverture.

Quelles sont les conditions géométriques à satisfaire par le train roulant pour que le roulage d'un véhicule s'effectue dans de bonnes conditions ?

C'est l'angle formé entre la verticale et l'axe de pivot de la roue, vue de côté. Il permet de stabiliser la direction et facilite son rappel (angle plus important sur un véhicule équipé d'une direction assistée). ... Mauvais rappel de la direction (si angle trop faible) Direction dure (si angle trop important)

Comment intervient le parallélisme dans la géométrie de l’automobile?

  • Le parallélisme intervient grandement dans le réglage de la géométrie de suspension d’une automobile. Si le carrossage évalue l’angle qui existe entre les roues et le sol (le véhicule étant vu de face), le parallélisme évalue quant à lui celui formé par l’axe des roues et le sens de déplacement de l’automobile (celle-ci étant vue de dessus).

Comment surveiller le parallélisme de la voiture?

  • L’un des symptômes principaux qui incitent à surveiller le parallélisme de la voiture, c’est sans contestation possible, l’alignement des roues. Pour faire le test, rien de bien compliqué : il suffit d’aller sur une route droite et plate et de voir si la voiture est parfaitement droite ou pas.

Comment fonctionne le parallélisme?

  • Concrètement, le parallélisme sert à ajuster les angles de la roue par rapport au véhicule afin d’éviter une usure irrégulière et prématurée des pneus. En réajustant le centre de gravité des roues par rapport au centre de la jante du véhicule, on rétablie l’équilibre des roues de façon à ce qu’elles soient parallèles.

Pourquoi le parallélisme s’exprime en millimètres?

  • Si le carrossage évalue l’angle qui existe entre les roues et le sol (le véhicule étant vu de face), le parallélisme évalue quant à lui celui formé par l’axe des roues et le sens de déplacement de l’automobile (celle-ci étant vue de dessus). Le parallélisme s’exprime en millimètres...

Articles liés: