Comment se préparer à une médiation familiale ?

Table des matières

Comment se préparer à une médiation familiale ?

Comment se préparer à une médiation familiale ?

La médiation familiale commence toujours par un premier entretien, individuel ou non, qui a pour objectif : de faire connaissance. d'informer sur le cadre, les conditions et le déroulement. de vérifier ensemble la pertinence de cette démarche à partir des demandes et des besoins exprimés.

Comment fonctionne la médiation familiale ?

La médiation familiale permet d'obtenir l'aide d'un tiers neutre appelé « médiatrice ou médiateur familial ». Cette personne doit être accréditée, donc reconnue par la loi pour agir avec ce titre.

Comment se préparer à une rencontre de médiation ?

Se préparer à la médiation Informez-vous auprès de lui. Avant d'aller en médiation, vous pouvez également consulter un avocat ou un notaire afin de vous informer sur vos droits. À retenir: vous n'allez pas en médiation pour faire la preuve de ce que vous réclamez.

Comment se comporter lors d'une médiation ?

La médiation est confidentielle afin d'encourager les parties à discuter franchement et en toute confiance en vue d'un règlement possible. Toutes les parties et leurs représentants (le cas échéant) qui participent à une médiation doivent au préalable signer un accord de confidentialité.

Comment fonctionne la médiation ?

Le déroulement de la médiation

  1. Faciliter la communication et encourager l'échange d'informations entre les participants.
  2. Aider les participants à cibler les différentes facettes du conflit qui les oppose.
  3. Permettre à chacun d'exprimer son point de vue et ses besoins, et d'entendre ceux de l'autre personne.

Comment prendre Rendez-vous avec un médiateur familial ?

Si vous avez besoin d'un rendez-vous avec un médiateur familial, vous avez le choix entre : Les médiateurs familiaux conventionnés par la CAF : adressez-vous à votre CAF ou consultez son site internet. Des médiateurs non-conventionnés par la CAF : il existe de nombreuses associations de médiation familiale.

Quel est le cadre de la médiation familiale?

  • Si une seule des personnes est assistée d’un conseil, le médiateur s’assure de l’accord de l’autre et rappelle le cadre éthique et l’esprit de la médiation familiale consistant à les accompagner dans un souci d’apaisement et dans la recherche d’accords mutuellement acceptables.

Comment la médiation familiale peut être proposée par le JAF?

  • La médiation familiale peut être proposée par le JAF mais peut également être entreprise à l’initiative des parties.

Quelle est la médiation familiale à l’autorité parentale?

  • La médiation familiale au secours de l’autorité parentale. De plus en plus souvent proposée par le Juge aux Affaires Familiales aux parties lorsque le dialogue entre ces dernières est rompu, la médiation familiale semble aujourd’hui s’imposer comme un outil incontournable dans le règlement des conflits relatifs à l’exercice de l’autorité parentale.

Quelle est la médiation familiale dans notre pays?

  • Introduction. La médiation familiale dans notre pays est un mode d’intervention relativement nouveau dans le champ de la gestion des conflits familiaux. Son approche originale consiste à renvoyer les personnes à leur responsabilité et à leur compétence de parents, à développer une nouvelle façon de penser et d’agir.

Articles liés: