Comment savoir si on est victime de maltraitance ?

Table des matières

Comment savoir si on est victime de maltraitance ?

Comment savoir si on est victime de maltraitance ?

Les violences physiques

  1. Des coups (avec la main, le pied ou avec un objet)
  2. Des gifles, des fessées, des morsures, des brûlures.
  3. Tirer les oreilles ou tirer les cheveux.
  4. Pousser, secouer.
  5. Donner des douches froides ou brûlantes.
  6. Cracher au visage.

Pourquoi se laisser maltraiter ?

Les personnes victimes de traumatisme infantiles ont tendance à porter des blessures émotionnelles qui les amènent plus facilement à se laisser maltraiter. Elles souffrent d'un manque de confiance, et d'"inutilité acquise", conséquence de leur incapacité à empêcher la maltraitance dans l'enfance.

Comment définir la maltraitance psychologique?

  • La maltraitance psychologique peut être définie comme un schéma régulier d’offense verbale, de critique constante, de manipulation, etc… dans lequel il existe toujours une relation d’inégalité entre la victime et son agresseur. L’agresseur se trouve dans une situation de pouvoir et de supériorité.

Quelle est la nature des formes de maltraitance?

  • Le danger des formes subtiles de maltraitance est leur propre nature. Lors de leur mise en place, elles passent généralement inaperçues ; elles ne se montrent que lorsqu'elles ont déjà causé un mal profond chez la victime. La meilleure forme de prévention face à elles est donc l'information.

Comment se défendre une personne qui vous maltraite?

  • Reprenez contact avec vos amis et votre famille si la personne qui vous maltraite vous a éloigné d’eux. Cessez de le justifier, de lui trouver des excuses, de le défendre. Il est responsable de son comportement. Éloignez-vous de la personne qui vous maltraite. Cassez le lien qui vous unis.

Est-ce que la maltraitance psychologique peut être dévastatrice?

  • Bien que cela ne soit pas aussi évident que la maltraitance physique, la maltraitance psychologique peut être tout autant dévastateur, voire plus. La maltraitance psychologique affecte les pensées, les sentiments et le contrôle que nous percevons dans notre vie.

Articles liés: