Comment assurer l'isolation thermique d'un bâtiment ?

Table des matières

Comment assurer l'isolation thermique d'un bâtiment ?

Comment assurer l'isolation thermique d'un bâtiment ?

L'isolation thermique par l'intérieur (ITI) nécessite d'installer le matériau isolation contre les murs intérieurs du bâtiment et/ou dans les combles. L'isolation thermique est alors placée dans une cloison de doublage ou une contre-cloison.

Quelles sont les isolants thermiques ?

Ce sont les isolants les plus connus : il s'agit de la laine de verre ou encore la laine de roche. Ces isolants sont également beaucoup utilisés dans les travaux d'isolation. Il s'agit de la fibre de bois, du liège ou encore du lin. Il s'agit du polystyrène ou bien du polyuréthane.

Quelles sont les deux grandes méthodes d'isolation ?

Pour l'isolation des combles perdus, deux techniques sont utilisées : souffler des isolants, installer des panneaux ou des rouleaux d'isolants sur le plancher.

Qu'est-ce qu'un bon isolant ?

Les meilleurs isolants sont le frigolite, la laine, le liège ainsi que le papier. À l'inverse, les isolants moins performants sont les cailloux ainsi que le sable. Pour comprendre cette différence entre isolants, il est important de se centrer sur l'air emprisonné.

Comment faire une protection thermique ?

Par la pose d'un écran de sous-toiture, d'une membrane hygro-régulante, ou enfin l'isolation extérieure sous une vêture (ITE). Les murs peuvent être isolés de l'intérieur, ou l'on peut aussi utiliser des matériaux isolant pour bâtir sa maison comme les briques monomur.

Quelle est l'isolation thermique par l'intérieur?

  • L'isolation thermique par l'intérieur (ITI) est une technique utilisée pour renforcer la performance énergétique des murs, de la toiture (isolation des combles perdus ou des combles habitables) et des planchers. L'isolation se fait par la pose de plaques d'isolant sur la zone à isoler.

Quels sont les avantages d'isolation intégrée?

  • Cette technique d'isolation permet de gagner du temps et donc de faire des économies sur le coût de la main-d’œuvre. Parmi ses autres avantages, cette technique deux-en-un limite les risques de pont thermique et reste une solution de construction durable. L'isolation intégrée présente ainsi la même durée de vie que les murs porteurs.

Comment se fait l'isolation?

  • L'isolation se fait par la pose de plaques d'isolant sur la zone à isoler. L'isolant peut être de la laine minérale, une solution performante et économique. Mais il existe également des isolants en laines végétales comme la ouate de cellulose.

Quelle est la norme pour une isolation en combles aménagés?

  • Pour une isolation en combles aménagés, il faut une laine au moins certifiée semi-rigide. Les laines au lambda de 0.040W/m.K ne sont donc pas autorisées (DTU 45.10). Pour évaluer la performance d'un isolant, il faut toujours tenir compte de l’épaisseur et de la conductivité thermique intrinsèque de l’isolant.

Articles liés: