Quelles caractéristiques doit présenter une roche mère pétrole et gaz ?

Table des matières

Quelles caractéristiques doit présenter une roche mère pétrole et gaz ?

Quelles caractéristiques doit présenter une roche mère pétrole et gaz ?

Caractéristiques. En géologie pétrolière, une roche-mère est une roche sédimentaire riche en matière organique solide connue sous le nom de kérogène. ... à la sédimentation et à la préservation de la matière organique, qu'elle soit d'origine marine (phyto ou zooplancton) ou terrestre.

Quel est le rôle de la roche couverture ?

Une roche couverture est une roche imperméable située au dessus de la roche réservoir et bloquant la migration des hydrocarbures et kérogènes dans leur ascension vers la surface au sein d'un piège géologique. C'est une des trois composantes d'un système pétrolier avec la roche mère et la roche réservoir.

Quels sont les moyens d'altérer la roche mère ?

La désagrégation mécanique, qui est le fruit de forces physiques sur la roche mère : le froid, la chaleur, le frottement... (Voir aussi à Altération du granite). L'altération chimique, qui est le fruit de réactions chimiques : avec l'eau, par exemple, qui provoque des réactions d'hydrolyse ou de dissolution.

Quel est le rôle que joue chaque type de roche dans la formation du pétrole ?

L'ensemble roche-réservoir/roche-couverture forme une structure dite de « piège à pétrole ». Plusieurs types de pièges sont décrits, principalement en fonction de la déformation des roches au cours de phénomènes géologiques.

Comment Appelle-t-on la roche qui contient le gaz et où l'huile ?

La roche-mère est une roche argileuse présentant un aspect feuilleté d'où la dénomination huile et gaz de schiste.

Articles liés: