Quelle est la différence entre colombe et pigeon ?

Table des matières

Quelle est la différence entre colombe et pigeon ?

Quelle est la différence entre colombe et pigeon ?

De manière assez simplifiée, sont appelés pigeons les espèces les plus grosses des Columbidés, et tourterelles, les espèces les plus petites. Les colombes, quant à elles, ne sont en fait que la version blanche du pigeon biset, le pigeon le plus célèbre de nos villes !

Comment Appelle-t-on un pigeon blanc ?

Le plus souvent toutefois, dans la littérature et pour la plupart des francophones, la « colombe » désigne la forme blanche d'un pigeon biset ou d'une tourterelle domestique.

Quels sont les oiseaux blancs utilisés lors des lâchers de Colombes?

  • Dans ce cas, il s'agit d'individus ou de lignées sélectionnées parmi les Colombinés et présentant un leucistisme (les iris sont colorés et la rétine normalement constituée) ou albinos (yeux rouges). Les oiseaux blancs utilisées lors des traditionnels « lâchers de colombes » sont des pigeons bisets entrainés à rentrer au colombier;

Quelle est la taille des colombes?

  • Oiseaux d’une taille n’excédant jamais 25 à 30 cm, les colombes possèdent une tête de petite taille, un bec et des pattes courtes qui contrastent avec des ailes bien développées et musclées leur permettant de parcourir de grandes distances de vol.

Est-ce que la colombe partage son territoire avec d’autres oiseaux?

  • Oiseau paisible, la colombe partage volontiers son territoire avec d’autres oiseaux et il est simplement recommandé de ne pas placer au même endroit plusieurs couples de la même espèce de colombes sous peine de générer des courses-poursuites destructrices de nids.

Comment nourrir les colombes?

  • Leur alimentation. Les colombes sont des oiseaux peu difficiles vis-à-vis de leur alimentation et si leur régime préféré est constitué de graines, les colombes peuvent également se nourrir de baies, voire de fruits de petite taille.

Articles liés: