Quel acier pour faire un ressort ?

Table des matières

Quel acier pour faire un ressort ?

Quel acier pour faire un ressort ?

Les aciers tréfilés sont souvent utilisés pour la fabrication des ressorts. Ces aciers ont une bonne résistance à la fatigue. Leur limite élastique est augmentée lorsque le formage d'un ressort est suivi d'un traitement thermique (revenu). Celui-ci permet de relâcher les contraintes internes dans le matériau.

Quel acier pour faire une lame de ressort ?

Pour les ressorts à lames, le C75 est le type d'acier « ordinaire » le plus courant. En pratique, il s'agit toutefois d'un type de matériau qui, sous l'influence de la flexion, va fréquemment se déchirer. Nous conseillons souvent à nos clients d'opter pour de l'acier à ressorts inoxydable en feuillard.

Quel acier pour un ressort de couteau ?

Un acier a ressort peut être approprié avec le revenu qui va bien (après, il faut se reporter à la fiche technique de chaque acier). Un xc45 peut convenir aussi, c'est ce qui est utilisé sur le ressort des douk-douk.

Pourquoi faire une trempe ?

Le but de la trempe dans le cas des alliages d'aluminium est de maintenir à la température ambiante une solution solide sursaturée en éléments d'addition. Cette solution solide est obtenue en effectuant une mise en solution des éléments constituant les précipités présents à la température ambiante.

Comment est fait un couteau pliant ?

La trempe est un traitement thermique. Les lames et les ressorts sont chauffés dans un four à plus de 900°C, dès la sorti du four les pièces sont trempées dans un bain d'huile froide. Le subtil mariage entre le feu, l'air et l'huile offre ainsi une grande résistance et souplesse aux aciers.

Articles liés: