C'est quoi le talon d'Achille ?

Table des matières

C'est quoi le talon d'Achille ?

C'est quoi le talon d'Achille ?

Le tendon d'Achille unit le puissant muscle du mollet (le triceps) à l'os du talon. Bien qu'il soit très volumineux et résistant, il peut se rompre suite à une contraction brusque du muscle (démarrage brutal, saut…)

Quelle partie du corps se trouve le tendon d'Achille ?

Le tendon d'Achille ou tendon calcanéum est le tendon le plus épais et le plus résistant du corps humain. Il reçoit les fibres musculaires des trois faisceaux du muscle triceps sural. Le tendon ainsi formé descend à la face postérieure et inférieure de la jambe.

Comment savoir rupture tendon d'Achille ?

Diagnostic d'une rupture du tendon d'Achille Les symptômes de la rupture sont une douleur vive, un œdème et une faiblesse apparaissent dans le dos de la jambe. Souvent, les patients sont capables de marcher avec peu de douleur. Il existe une perte de force et une impossibilité de se tenir sur la pointe des pieds.

Comment se forme le tendon d'Achille ?

Le tendon d'Achille prend naissance au niveau du muscle du mollet, le triceps sural et se fixe sur l'os du talon, le calcanéus (1). Au niveau du talon, le tendon est entouré de deux bourses séreuses, la bourse rétro-calcanéenne et rétro-achilléenne, facilitant le glissement de celui-ci.

Quelle est la signification du talon d’Achille?

  • Le talon d’Achille : signification et origine Afin de connaitre l’origine de cette expression, il faut se tourner vers la mythologie grecque, et surtout la Guerre de Troie. Achille, un demi-dieu presque invulnérable

Quelle est la longueur du tendon d'Achille?

  • Tendon d'Achille. C'est un tendon plat et très épais (12 à 15 cm de longueur pour une épaisseur de 5 à 6 mm, ce qui en fait le plus long tendon du corps humain, le plus volumineux et le plus puissant de sa catégorie) qui se termine à la partie inférieure de la face postérieure du calcaneus, sur la tubérosité du calcaneus.

Quelle est la fragilité du tendon d’Achille?

  • C’est l’un des tendons les plus robustes du corps humain et pourtant, il est enclin à une certaine fragilité. Ainsi, lorsque le tendon d’Achille se rompt, il est toujours possible de marcher, avec plus de difficultés, mais il est cependant impossible pour le patient de se mettre sur la pointe des pieds.

Quelle est la définition de la rupture du tendon d’Achille?

  • Définition de la rupture du tendon d’Achille La rupture du tendon d’Achille est une pathologie qui peut survenir chez des patients sportifs de tous âges, mais on observe un plus fort taux de cette pathologie chez les sportifs dont l’âge se situe autour de la quarantaine.

Articles liés: