Qu'est-ce que l'homologation VASP ?

Table des matières

Qu'est-ce que l'homologation VASP ?

Qu'est-ce que l'homologation VASP ?

L'homologation VASP : qu'est-ce que c'est ? ... Cependant, lorsque le véhicule est réaménagé, le propriétaire doit l'homologuer « VASP ». La mention « VASP » (Véhicule Automoteur Spécialisé de PTAC < ou = 3,5 tonnes) est la mention attribuée aux véhicules de loisirs (ex : camping-car de moins de 3.5 tonnes).

Comment homologuer son van aménagé ?

Il y a une procédure à suivre afin de faire homologuer un van aménagé.

  1. Faire la demande au constructeur pour avoir l'autorisation de déclasser le véhicule.
  2. Faire un plan de l'aménagement du véhicule en notant bien tout ce qui va être modifié dans le cahier des charges.
  3. Il faut ensuite retirer le dossier ou l'imprimer.

Comment ajouter des places dans un fourgon ?

Sachez qu'il est tout à fait possible, si l'installation est homologuée (ainsi que les aménagements autour) de faire monter un passager sur une banquette arrière du fourgon aménagé ! Mais attention, il faut que ce soit sur des banquettes homologuées, encore une fois.

Qu'est ce qu'une carte grise VASP ?

Les Véhicules Automoteur Spécialisés sont désignés par l'abréviation VASP. La catégorie VASP regroupe entre autres les ambulances, les camping-cars, les caravanes, les remorques, les dépanneuses, les bennes à ordures, les food truck, les tracteurs et autre remorques agricoles et même les limousines.

Pourquoi VASP ?

Cette mise en conformité vous assure d'être accepté au contrôle technique et d'éviter le contrôle antipollution annuel, mais cela vous permettra également d'être assuré en totalité, également sur les équipements embarqués, pour un coût amorti. De plus, un véhicule homologué VASP sera plus facile à revendre.

Articles liés: