Qu'est-ce que la production halieutique ?

Table des matières

Qu'est-ce que la production halieutique ?

Qu'est-ce que la production halieutique ?

La production halieutique est l'exploitation des ressources vivantes aquatiques. Elle regroupe les différents modes d'exploitation et de gestion (pêche, aquaculture) des espèces vivantes (végétales ou animales) exercés dans tous les milieux aquatiques (mer et eau douce).

Quelles sont les conditions de développement de la pêche ?

3.2. Objectifs de développement de la pêche et de l'aquaculture

  • la participation pour une large part à la satisfaction des besoins locaux en protéine d'origine animale, par une augmentation de la disponibilité en poissons sur le marché intérieur ;
  • la contribution à l'accroissement des rentrées de devises pour le pays ;

Comment evoluent les deux types de production halieutique ?

La production mondiale de produits aquatiques augmente de manière constante depuis le milieu du XXe siècle. Les captures par pêche stagnent depuis les années 1990 avec un plafond de production aux alentours de 90 millions de tonnes alors que la production aquacole est quant à elle en croissance permanente.

Comment évolue LES production halieutique ?

En 19, la production halieutique mondiale totale s'est rapidement développée pour atteindre 121 millions de tonnes la seconde année. La production aquacole a augmenté de façon spectaculaire pendant l'exercice, alors que celle des pêches de capture n'a enregistré qu'une légère hausse.

Quels sont les problèmes de la pêche artisanale ?

Les symptômes de cette gestion à court terme sont bien connus : surexploitation des ressources, non-sélection des espèces, de la taille des poissons, utilisation de techniques prédatrices telles que la pêche au chalut ou à la dague qui, en raclant les fonds marins, détruisent l'écosystème.

Quel sont les problème de la pêche en Côte d'Ivoire ?

L'élévation du niveau de la mer, la fonte des glaciers, l'acidification des océans et des changements dans les régimes des précipitations, des cours d'eau et des eaux souterraines, affecteront sensiblement les récifs de corail, les zones humides, les cours d'eau, les lacs et les estuaires.

Quels sont les types de pêche qui existent au Sénégal ?

Trois principaux types de pèches sont pratiques à partir du territoire sénégalais: - la pèche sardinière dakaroise, de type semi-industriel; - les pèches artisanales, à la ligne ou aux filets (filets tournants, sennes de plage et filets dormants);

Comment distinguer la pêche maritime et la pêche fluviale?

  • On distingue la pêche maritime de la pêche fluviale généralement sur un critère de salinité de l'eau, distinction qui entraîne notamment une réglementation différente. En France, on parle de la « limite de salure des eaux » qui conditionne le régime juridique entre ces deux types de pêche.

Quels sont les témoignages de pêche à la préhistoire?

  • Il existe d'autres témoignages prouvant l'existence de la pêche à la préhistoire comme les outils ou l'iconographie. Par exemple, la découverte de fragments de nasses sur des sites mésolithiques témoigne de la maîtrise de cette technique à cette époque.

Quel est le régime de Vichy pour la pêche et la pisciculture?

  • En juillet 1941, le régime de Vichy impose à tout pêcheur de s'affilier et cotiser à une association agréée de pêche et de pisciculture ainsi qu'à payer une taxe annuelle destinée à la police de la pêche et la mise en valeur du domaine piscicole, cette taxe étant le prémisse du permis de pêche.

Quels sont les parcours autorisés pour la pêche de la carpe de nuit?

  • Parcours autorisés pour la pêche de la carpe de nuit. Des parcours aménagés pour la pêche, éventuellement orientés pour certains pêcheurs avec une règlementation particulière. Parcours labellisé par la FNPF répondant à des critères stricts d'aménagement. Parcours labellisé par la FNPF répondant à des critères stricts d'aménagement.

Articles liés: