Comment savoir si un expert comptable est un expert comptable ?

Table des matières

Comment savoir si un expert comptable est un expert comptable ?

Comment savoir si un expert comptable est un expert comptable ?

Avant de conclure un contrat avec un expert-comptable, il est salutaire de vérifier son appartenance à l'ordre des experts-comptables. Il suffit de consulter le site de ce dernier et voir si le nom du professionnel figure sur la liste des experts agréés du département.

Ou travail les Experts-comptables ?

L'Expert-Comptable peut exercer en cabinet d'expertise-comptable (en société ou en libéral) ou en entreprise. En cabinet, il gère un portefeuille de plusieurs clients. En entreprise, il est intégré au service administratif et financier dont il est souvent le directeur.

Comment parler à un expert comptable ?

L'organisation traditionnelle : prendre rendez-vous pour parler à son expert-comptable. Traditionnellement, un entrepreneur ne peut parler à son expert-comptable qu'à la condition de prendre rendez-vous. Dans de nombreux cabinets, son interlocuteur principal est le collaborateur comptable ou le gestionnaire de paie.

Quel est l’expert-comptable?

  • L’expert-comptable est un professionnel des chiffres diplômé. Un expert-comptable qui exerce régulièrement sa profession est titulaire du diplôme d’expertise comptable (DEC). Il l’obtient au terme d’un cursus de 8 années d’études dont les 3 dernières se déroulent dans un cabinet d’expertise comptable.

Quelle est la grille des salaires pour un expert-comptable?

  • Il est difficile d'établir une grille précise des salaires car ils varient en fonction de l'expérience, de la localisation du cabinet et du volume de contrats traité. Pour un expert-comptable à son compte, le revenu brut mensuel de début, après 3 ans de stage, est de l’ordre de 5 000 €.

Quelle est la responsabilité du cabinet d’expertise comptable?

  • Dans une posture de diligence, l’expert-comptable s’abstient de toute complaisance vis-à-vis de chacun de ses clients. En cas de manquement avéré de la part d’un client, le cabinet d’expertise comptable prendra la décision de suspendre ses travaux, et même de mettre un terme à sa mission.

Quelle est la rigueur d’un expert-comptable?

  • L’Expert-Comptable doit en premier lieu faire preuve d’une grande rigueur pratique et morale. Il sait faire parler les chiffres pour mieux conseiller et orienter les choix de ses clients/de son employeur. L’Expert-Comptable doit en outre être doté d’un bon sens de l’organisation et de capacités de gestion.

Articles liés: