Est-ce que l'alarme incendie est obligatoire ?

Table des matières

Est-ce que l'alarme incendie est obligatoire ?

Est-ce que l'alarme incendie est obligatoire ?

La loi n° 2010-238 du rend obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans les lieux d'habitation. Au plus tard le , tous les logements devront être équipés d'au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF).

Qui doit changer alarme incendie ?

Le locataire occupant le logement doit veiller à l'entretien du détecteur de fumée et à son bon fonctionnement. Il doit, notamment, remplacer les piles lorsque le signal de défaut de batterie est émis et tester régulièrement l'appareil. Il est aussi tenu d'assurer le renouvellement du détecteur si c'est nécessaire.

Où placer le détecteur de fumée dans un appartement ?

La loi impose l'installation d'un détecteur de fumée par étage du logement. De préférence, le boîtier doit être installé dans le palier ou le couloir desservant les chambres.

Comment fonctionnent les alarmes incendies?

  • Les alarmes incendies, outre la détection de la fumée, peuvent également fonctionner par la détection de la chaleur. Elle se base alors sur la mesure de la température d’une pièce pour se déclencher. Ces deux modes de fonctionnement sont complémentaires.

Comment fonctionnent les alarmes incendies dans une copropriété?

  • Ainsi, il sera à privilégier dans une copropriété en construction. Les alarmes incendies, outre la détection de la fumée, peuvent également fonctionner par la détection de la chaleur. Elle se base alors sur la mesure de la température d’une pièce pour se déclencher. Ces deux modes de fonctionnement sont complémentaires.

Comment installer une alarme incendie dans une salle de bain?

  • Dans les parties privatives, une alarme incendie doit être installée suffisamment loin d’une cuisine et d’une salle de bains, sans quoi l’alarme sonore se déclencherait régulièrement pour les mauvaises raisons. Des travaux à réaliser ? Plus d'information sur Sécurité

Comment installer un détecteur de fumée par logement?

  • Précision importante : la loi n'impose l'installation que d'un seul détecteur de fumée par logement. Sauf dans les logements à plusieurs niveaux (duplex, maisons) où il en faut un par étage. Le détecteur de fumée doit de préférence être installé dans les couloirs ou le pallier desservant les chambres.

Articles liés: