Quel appareil pour apnée du sommeil ?

Table des matières

Quel appareil pour apnée du sommeil ?

Quel appareil pour apnée du sommeil ?

L'appareil de traitement à pression positive continue (PPC ou CPAP) est reconnue comme la meilleure façon de traiter l'apnée du sommeil. Le traitement PPC ouvre les voies respiratoires en poussant de l'air de façon continue au moyen d'un masque.

Comment fonctionne la PPC ?

Le traitement par ventilation à pression positive continue (PPC) consiste en l'envoi d'air sous pression via un masque appliqué sur le visage (nez et/ou bouche). Cette arrivée d'air permet de maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes pendant le sommeil.

Comment utiliser l'appareil de l'apnée du sommeil ?

Votre médecin vous a prescrit une prise en charge par Pression Positive Continue (PPC). C'est le traitement de référence de l'apnée du sommeil. Durant votre sommeil, l'appareil de PPC délivre de l'air sous pression par l'intermédiaire d'un masque.

Comment respirer avec la PPC ?

Votre appareil ou masque CPAP cause-t-il cette impression d'avoir du mal à respirer ?

  1. Allongez-vous dans votre lit et détendez-vous un moment avant d'enfiler votre masque CPAP.
  2. Si vous avez un masque CPAP nasal, inspirez par le nez et expirez par la bouche.
  3. Réduisez légèrement le taux d'humidité de votre appareil CPAP.

Comment fonctionne la respiration durant le sommeil?

  • Durant le sommeil normal, la respiration continue et varie en fonction des différents stades du sommeil. Il y a donc des accélérations, des ralentissements de la respiration qui entraînent des modifications minimes de l'oxygénation du sang sans conséquence importante.

Pourquoi les apnées empêchent le sommeil profond?

  • Les apnées empêchent d’entrer dans les phases de sommeil profond et réparateur et entraînent un manque d’oxygénation du cerveau et une fatigue du coeur. Des traitements efficaces peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie des patients.

Comment diagnostiquer l’apnée du sommeil tôt?

  • Il est important de diagnostiquer l’apnée du sommeil tôt pour prévenir les complications. Selon votre province, votre médecin peut vous demander de passer un test à domicile ou dans une clinique du sommeil. Your browser does not support the video tag. Que faire si je crois souffrir d’apnée du sommeil ?

Que faire si vous souffrez d’apnée du sommeil?

  • Si vos symptômes indiquent clairement que vous souffrez d’apnée du sommeil, votre généraliste peut vous prescrire un test de dépistage à domicile. Vous rencontrerez un professionnel de la santé qualifié qui notera vos antécédents médicaux et vous expliquera ce qu’est l’apnée du sommeil.

Articles liés: