Comment se passe une messe d'enterrement ?

Table des matières

Comment se passe une messe d'enterrement ?

Comment se passe une messe d'enterrement ?

La famille du défunt organise une cérémonie religieuse catholique avec le prêtre ou l'officiant. Celui-ci peut effectuer trois bénédictions : avant la mise en bière, à l'arrivée à l'église, puis lors de la mise en terre du cercueil s'il s'agit d'un enterrement.

Quel répertoire pour une messe d’enterrement?

  • Voici un répertoire chants pour une messe d’enterrement : 1. Musique de "requiem" 2. Musique profane Elle sera plutôt proposée pour un autre lieu que l’église. Il arrive fréquemment que, à l’occasion de funérailles, des familles demandent la diffusion d’enregistrements de musiques et de chansons profanes.

Quels sont les textes bibliques pour préparer une messe d’enterrement?

  • Choix de lectures de textes bibliques pour préparer une messe d’enterrement : extraits de l’Ancien & Nouveau Testament, psaumes, évangiles… Quel est le déroulé de la messe de funérailles ou bénédiction ?

Comment préparer la messe d’enterrement ou bénédiction?

  • La préparation de la messe d’enterrement ou bénédiction se fait avec le prêtre ou l’officiant laïc afin de recueillir les éléments biographiques du défunt et de sa famille. Le choix des lectures, prières, rituels, chants et musiques sera abordé à ce moment.

Quelle est la messe de funérailles?

  • La messe de funérailles a pour vocation de rendre hommage au défunt, prier pour son âme en le recommandant à Dieu, dans l’espoir de la résurrection. Elle rassemble la famille et les proches autour de l’être cher à travers des rites et symboles, en offrant un regard d’espérance propice aux retrouvailles. lors de la mise en terre au cimetière.

Articles liés: