Comment soigner rapidement une rhinite allergique ?

Table des matières

Comment soigner rapidement une rhinite allergique ?

Comment soigner rapidement une rhinite allergique ?

Les antihistaminiques sont le traitement de référence pour soulager rapidement les symptômes.

Comment traiter la rhinite chronique ?

Le traitement médicamenteux est efficace à condition de l'appliquer pendant plusieurs semaines sans interruption. Il s'agit des lavages de nez au sérum physiologique, de corticoïdes nasaux et d'antihistaminiques (très efficace dans le cas de la rhinite allergique).

Comment éviter les rhinites allergiques ?

Pendant les périodes de production du pollen :

  1. promenez-vous ou faites du sport pendant, ou juste après la pluie, lorsque l'air contient beaucoup moins de pollen ;
  2. évitez les balades dans la campagne durant la floraison ;
  3. portez des lunettes de soleil à l'extérieur pour éviter le contact des pollens avec vos yeux ;

Comment guérir d'une rhinite allergique par des moyens naturels ?

Comment soigner la rhinite naturellement ?

  1. Les huiles essentielles, notamment celles de thym et de menthe poivrée, peuvent parfois être utilisées dans le traitement des rhinites. ...
  2. Un bon moyen de se déboucher le nez en cas de rhinite : les inhalations.

Comment savoir si c'est un rhume ou une allergie ?

En cas d'allergie, le mucus est généralement transparent, liquide et peu épais. En cas de rhume, le mucus de la toux et des éternuements pourrait plutôt être épais et jaunâtre ou verdâtre. Un mucus jaunâtre ou verdâtre pourrait être un signe d'infection nécessitant un suivi médical.

Quels sont les symptômes d'une rhinite ?

Le nez qui coule et qui se bouche, ainsi que les éternuements, constituent les symptômes les plus désagréables et les plus fréquents d'un rhume d'origine virale (communément appelé rhume de cerveau). Le liquide qui s'écoule est d'abord limpide ; il devient souvent plus épais et purulent au bout de quelques jours.

Quel médicament pour une rhinite ?

Les corticostéroïdes nasaux Ce sont des médicaments anti-inflammatoires qui bloquent la réaction allergique (Flonase®, Nasacort®, Nasonex®). Ils sont généralement prescrits lorsque les antihistaminiques n'offrent pas de soulagement, plus souvent chez les personnes qui souffrent de rhinite persistante.

Quel médicament naturel contre la rhinite ?

Comment soigner la rhinite naturellement ?

  1. Les huiles essentielles, notamment celles de thym et de menthe poivrée, peuvent parfois être utilisées dans le traitement des rhinites. ...
  2. Un bon moyen de se déboucher le nez en cas de rhinite : les inhalations.

Quels sont les symptômes des allergies ?

L'allergie peut se manifester par :

  • un syndrome oral : il se caractérise par des démangeaisons au niveau du palais, de la gorge et d'un gonflement des lèvres. ...
  • des troubles digestifs : douleurs abdominales, diarrhée ;
  • un œdème de Quincke ;
  • un choc anaphylactique.

Quels sont les symptômes de la rhinite allergique?

  • Surtout déclenchée par les pollens (rhume des foins), la rhinite allergique peut aussi être causée par les acariens. Nez qui coule, éternuements, yeux qui grattent et qui pleurent, ses symptômes peuvent être soulagés.

Comment se définit la rhinite?

  • La rhinite se définit comme une inflammation des fosses nasales. On distingue la rhinite aiguë et la rhinite chronique, comprenant la rhinite allergique et les rhinites non allergiques. La rhinite allergique est causée par un allergène type poils d'animaux, acariens…

Quel est le traitement courant de la rhinite?

  • Le traitement courant consiste à prendre des antihistaminiques et à éviter autant que possible le contact avec les allergènes. En dehors des antihistaminiques, il existe des aliments et des remèdes naturels qui nous aideront à combattre la rhinite et à en soulager les symptômes.

Quel est le traitement antihistaminique pour la rhinite?

  • Certains sont disponibles sans ordonnance, comme ceux à base de cétirizine. "La corticothérapie d’action locale, dans le nez, est préconisée quand la rhinite est plus grave et le traitement antihistaminique insuffisant", souligne le Pr Antoine Magnan, pneumologue et allergologue.

Articles liés: