Quelle formation pour devenir commissaire de police ?

Table des matières

Quelle formation pour devenir commissaire de police ?

Quelle formation pour devenir commissaire de police ?

Après le bac Puis concours, accessible aux candidats âgés de 35 ans. Pour augmenter ses chances, il est possible de suivre, après un master, une préparation à l'ENSP (École nationale supérieure de police) ou dans une dizaine d'IEJ (instituts d'études judiciaires). Enfin, 2 ans de formation (rémunérée).

Comment appeler un commissaire de police ?

Anciens grades de la Police nationale
Désignation abréviationAppellation
Commissaire Principal de Police CPL ou CPALMonsieur le Commissaire Principal ou Madame la Commissaire Principale (Féminin) Accepté : Monsieur/Madame le/la Principal(e)
Commandant de Groupement de Police Abréviation InconnueColonel
6 autres lignes

Qui est le supérieur d'un commissaire de police ?

Le commissaire de police ayant neuf ans de services effectifs, ayant satisfait à l'obligation de mobilité et après avoir suivi une formation professionnelle organisée par l'École nationale supérieure de la police, peut être promu au grade de commissaire divisionnaire.

Qui est le supérieur de la police ?

Le commissaire général de police. Commissaire divisionnaire de police. Commissaire de police.

Comment s'adresser à un commissaire divisionnaire ?

  • Monsieur le Commissaire.
  • Madame le Commissaire.

Qui est le supérieur du commissaire de police ?

Hiérarchie et possibilités d'évolution. Le corps de commissaire de police comprend deux grades : commissaire et commissaire divisionnaire. Le corps des officiers de police comprend trois grades : lieutenant, capitaine et commandant, auquel il faut ajouter un échelon fonctionnel.

Quelle est la responsabilité du commissaire de police?

  • Le commissaire de police assume la responsabilité des services de la police nationale. Il est au cœur de la vie de la cité. Violence sur enfants mineurs, trafic de drogue, sécurité et tous les stades de la délinquance sont le lot quotidien de ce fonctionnaire.

Quel est le pourcentage des femmes dans la police?

  • En 2005, d’après Le Quid, le pourcentage des femmes dans la police est le suivant : hauts fonctionnaires 7,7 ; commissaires 19,1 ; officiers 18,3 ; gradés et gardiens de la paix 16,4 ; adjoints de sécurité 43,8 ; personnels administratifs 76. Si l’on additionne les pourcentages, cela fait plus de 180%. C’est ça le mystère de la femme.

Quelle est la carrière du commissaire de police?

  • Evolutions de carrière. Après une première affectation (durée 2 ans), le commissaire de police a vocation à occuper des emplois de catégorie A à C. Devenu commissaire divisionnaire, il occupe des emplois de niveau D et E avec possibilité par la suite d'être nommé contrôleur général ou inspecteur général.

Comment est accessible le métier de commissaire de police?

  • La fonction nécessite une grande disponibilité (permanences de nuit…). Le métier est accessible uniquement sur concours. La voie principale est le concours externe (concours national) mais le métier de commissaire de police est également accessible par concours interne et par la voie d'accès professionnelle.

Articles liés: