Comment se passent les cours en Allemagne ?

Table des matières

Comment se passent les cours en Allemagne ?

Comment se passent les cours en Allemagne ?

En Allemagne, l'école commence et finit plus tôt qu'en France. On y va tous les jours du lundi au vendredi. À l'école primaire, en général il n'y a pas de cours l'après-midi. L'école finit entre 11h30 (pour les petites classes) et 13h15.

Quel est le rôle de l’école primaire en Allemagne?

  • Dans la continuité de l’école maternelle, l’école primaire intègre les enfants de l’âge de 6 à 10 ans (classe 1 à 4). Le rôle du Grundschule en Allemagne ne réside pas uniquement à transmettre un simple savoir. Un effet, l’objectif principal est de former des enfants équilibrés capables de vivre en société.

Quel est le système scolaire en Allemagne?

  • Le système scolaire est une question d'importance nationale en Allemagne. Cela signifie que les 16 États fédéraux ont leur propre système éducatif de façon distincte. Les seules choses identiques sont l'éducation générale obligatoire et le système de notation.

Est-ce que le parcours scolaire est gratuit en Allemagne?

  • À noter également que le parcours scolaire public est gratuit en Allemagne tout comme en France. Dans les universités publiques allemandes, des frais d’inscription sont à prendre en compte tout comme dans les universités de l’hexagone. De la même manière, l’école est obligatoire de 6 à 16 ans au sein de nos deux pays.

Quelle est la façon de penser l’école en Allemagne?

  • Pour certains, néanmoins, la période de déconfinement a laissé entrevoir une autre façon de penser l’école. Moins de temps dans les salles de classe, moins d’élèves par classe, plus de temps à la maison, plus de temps consacré à d’autres activités. Une organisation se rapprochant presque de l’école en Allemagne, en somme.

Articles liés: