Comment est considéré la Corse ?

Table des matières

Comment est considéré la Corse ?

Comment est considéré la Corse ?

désormais elle n'est plus qualifiée de “collectivité territoriale”, mais de “collectivité de Corse” ; elle est, à compter du 1er janvier 2018, une collectivité à statut particulier au sens de l'article 72 de la Constitution, en lieu et place de la CTC et des départements de Corse-du-Sud et de Haute-Corse.

Quelles sont les compétences de la collectivité de Corse ?

- La collectivité territoriale de Corse est compétente pour conduire les actions en matière de promotion des activités physiques et sportives, d'éducation populaire et d'information de la jeunesse. L'Etat mène les actions relevant de la politique nationale.

Qui gouverne la Corse ?

Gilles Simeoni est président du conseil exécutif de Corse depuis le 17 décembre 2015 .

Que prévoit la réforme de la collectivité de Corse?

  • La réforme proposée prévoit en particulier la substitution d’une collectivité unique à la Collectivité territoriale de Corse et aux deux départements (Haute-Corse et Corse-du-Sud), et la création de deux conseils territoriaux, l’un en Haute-Corse et l’autre en Corse-du-Sud. Elle reçoit le soutien des mouvements nationalistes.

Quels sont les établissements publics chargés de la politique corse?

  • La collectivité dispose de sept établissements publics chargés de la mise en œuvre de sa politique : Agence de développement écoCorse (ADEC) ; Office de l'environnement de la Corse (OEC) ; Office des transports de la Corse (OTC) ; Agence du tourisme de la Corse (ATC) ; Office du développement agricole et rural de Corse (ODARC) ;

Quelle est la composition de l'Assemblée de Corse?

  • L’Assemblée de Corse est composée de 63 membres et la prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête lors de l'élection est portée de 9 à 11 sièges . Logo 2004. Logo 2011. Logo 2018. Articles détaillés : Assemblée de Corse et Conseil exécutif de Corse.

Comment est divisée la Corse en deux départements?

  • À partir de 1976, la Corse est divisée en deux départements : Corse-du-Sud et Haute-Corse. À l'exception des compétences exercées par la collectivité territoriale de Corse et d'adaptations fiscales, ces départements sont similaires aux autres départements de métropole .

Articles liés: