Quel filière suivre pour devenir ostéopathe équin ?

Table des matières

Quel filière suivre pour devenir ostéopathe équin ?

Quel filière suivre pour devenir ostéopathe équin ?

Il est ouvert aux titulaires au minimum d'un BAC général avec option SVT, ST2S, STL ou STAV (voir conditions en page » Inscription »). Des allègements sont possibles pour les vétérinaires, les ostéopathes D.O., et les titulaires d'une licence en biologie.

Comment bénéficier de l’ostéopathie animale?

  • Comme l’homme, l’animal peut bénéficier des bienfaits de l’ostéopathie animale, par l’intermédiaire d’un ostéopathe pour animaux (ou ostéopathe animalier) ayant suivi une formation spécialisée de 5 années, ou d’un vétérinaire ostéopathe. Le quotidien d’un ostéopathe pour cheval, chien, bovins…

Comment orienter l’animal vers un ostéopathe?

  • Pour ces pathologies, il peut orienter le propriétaire de l’animal vers un professionnel compétent. Mais pour pouvoir réaliser ce diagnostic ostéopathique, l’ostéopathe animalier possède une très grande connaissance de l’anatomie, la biomécanique, la neurologie, la pathologie et la physiologie du corps de l’animal.

Quel est le salaire d’un ostéopathe pour animaux?

  • Souvent partenaire de cliniques vétérinaires, il développe aussi sa clientèle par le bouche à oreille et les réseaux sociaux. Il est généralement autonome au bout de deux ans. Quel est le salaire d’un ostéopathe pour animaux ? La consultation oscille entre euros en moyenne, selon l’animal.

Comment accéder au titre d’ostéopathe animalier?

  • Pour accéder au titre d’ostéopathe animalier, il faut réussir l’épreuve d’aptitude organisée par l’Ordre des vétérinaires. Cette épreuve se compose d’une épreuve écrite portant sur les connaissances en biologie, en anatomie, en physiologie et en sémiologie des espèces et d’une épreuve pratique.

Articles liés: