Comment devenir bénévole en soins palliatifs ?

Table des matières

Comment devenir bénévole en soins palliatifs ?

Comment devenir bénévole en soins palliatifs ?

Les bénévoles d'accompagnement en soins palliatifs sont recrutés et formés (formation théorique et pratique), notamment à l'écoute, par des associations de bénévoles.

Quelle est la place des associations dans les soins palliatifs?

  • Les associations ont une place particulière dans les réseaux de soins palliatifs. Bien qu’elles ne soient pas composées essentiellement de professionnels de santé, leurs apports dans l’évolution des mentalités n’est pas à négliger.

Quels sont les soins palliatifs?

  • Les soins palliatifs comprennent la prévention, l’identification précoce, l’évaluation complète et la gestion des problèmes physiques. On parle notamment de la douleur et d’autres symptômes pénibles, de la détresse psychologique, de la détresse spirituelle et des besoins sociaux.

Quelle est l’Association québécoise de soins palliatifs?

  • Bienvenue à l’Association québécoise de soins palliatifs Notre association regroupe près de 600 membres constituant un réseau d’intervenants, de bénévoles et de professionnels, tous unis pour former une équipe multidisciplinaire dont le patient et ses proches font partie.

Quel est l’esprit des soins palliatifs?

  • L’esprit des soins palliatifs porte en lui la conviction qu’il y a quelque chose à vivre même quand le temps qui reste est compté. Il ne s’agit pas d’aider à mourir, mais d’aider à vivre dignement en soulageant la douleur et la souffrance, en considération globale de la personne, accompagnant ce temps jusqu’au bout de la vie.

Articles liés: