Quand Doit-on faire le contrôle Anti-pollution ?

Table des matières

Quand Doit-on faire le contrôle Anti-pollution ?

Quand Doit-on faire le contrôle Anti-pollution ?

Le contrôle technique complémentaire pollution s'effectue dans les deux mois qui précèdent la date d'anniversaire du contrôle initial (ou de la contre-visite) favorable. Il vous faut donc compter entre 11 et 12 mois après chaque contrôle technique.

Comment faire baisser le taux de pollution d'une voiture ?

Quelques recommandations pour adopter une conduite responsable :

  1. réduisez votre vitesse. ...
  2. évitez de rouler en surrégime et anticipez les ralentissements ;
  3. coupez votre moteur dès que vous vous retrouvez à l'arrêt pendant plusieurs minutes ;
  4. limitez l'utilisation de la climatisation.

Comment se passe un contrôle Anti-pollution ?

Tout comme pour un contrôle technique, le contrôle anti-pollution se déroule dans un centre de contrôle agrée. A la fin de la visite, le contrôleur devra également rendre un procès-verbal spécifique et poser un timbre sur la carte grise.

Comment faire baisser la pollution d'une voiture diesel ?

Pour diminuer la pollution de votre voiture diesel, il est donc essentiel de contrôler et entretenir son dispositif antipollution, mais aussi de bien suivre la périodicité de révision du véhicule, de faire sa vidange, et de faire la pression des pneus une fois par mois.

Comment faire baisser l'opacité des fumées ?

Utiliser des additifs décalaminant et décrassant moteur : Vous ne le savez peut être pas, mais il est possible de redonner une seconde jeunesse à votre voiture en utilisant des additifs spécifiques. Il s'agit le plus souvent de produits à verser dans le carburant, mais également parfois dans le carter d'huile.

Quel est le prix d'une Contre-visite ?

Le tarif de la contre-visite varie en fonction du nombre de points à vérifier et peut aller de 20€ à 40€.

Comment diminuer l'opacité d'un moteur diesel ?

Il faut maintenir le moteur au-dessus de 3 000 tr/min durant au moins 30 minutes, pour le faire monter en température et éliminer les dépôts accumulés lors des trajets urbains.

Comment calculer l'opacité ?

La norme définit l'opacité comme le rapport, en pourcentage, R0÷R∞. On peut aussi évaluer l'opacité d'un papier blanc, d'une opacité supérieure à 75 %, en mesurant la réflectance d'une seule feuille sur fond noir R0, puis sur fond blanc de réflectance diffuse 0,89 R.89.

Quel est le tarif du contrôle technique?

  • - Le tarif du contrôle technique dépend de plusieurs facteurs. En effet, le contrôle d’un véhicule léger roulant à l’essence va coûter moins cher que celui d’une voiture alimentée au GPL qui fait l’objet de contrôles complémentaires. Les différences de prix peuvent varier de 40 % selon les régions.

Quel est le tarif du contrôle technique et de la contre-visite?

  • Le prix du contrôle technique et de la contre-visite n'est pas fixé par l'Etat. Les tarifs varient selon le centre de contrôle, le type de véhicule, l’énergie utilisée et la région dans laquelle vous prenez rendez-vous. - Le tarif du contrôle technique dépend de plusieurs facteurs.

Quel est le contrôle technique pour les véhicules de collection?

  • De plus, pour les véhicules de collection (rubrique Z du certificat d’immatriculation), le contrôle technique en France est nécessaire tous les 5 ans. Dans le cas des véhicules utilitaires, un nouveau contrôle pour la pollution doit être opéré en plus du contrôle technique classique.

Combien de temps est valable votre contrôle technique?

  • Voici combien de temps votre contrôle technique est valable. Vous devez faire faire le premier contrôle durant les six mois précédant la quatrième année de mise en circulation de votre véhicule (ensuite tous les deux ans). La date limite du contrôle suivant figure sur le certificat d’immatriculation.

Articles liés: