Comment calculer une amplitude de travail ?

Table des matières

Comment calculer une amplitude de travail ?

Comment calculer une amplitude de travail ?

Pour calculer l'amplitude horaire, il suffit d'additionner : les temps de travail effectif ; les temps de pause et de repos....Par exemple, si un salarié effectue les horaires suivants :

  1. matin : 8h - 12h ;
  2. pause : 12h - 15h ;
  3. après-midi : 15h - 20h.

Quelle est la durée maximale du travail ?

Durées maximales hebdomadaires 48 heures sur une même semaine. 44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives.

Comment calculer l'amplitude d'un chauffeur routier ?

Le calcul de l'amplitude horaire doit s'effectuer sur la base d'une journée civile, c'est-à-dire de 0 à 24 heures. Pour avoir le résultat, il faudra additionner les temps de travail effectif et les temps de repos et de pause.

Quelle est l’amplitude de la journée de travail?

  • Définition de l’amplitude de la journée de travail L’amplitude d’une journée de travail est le nombre d’heures comprises entre la prise de poste et sa fin. Elle comprend bien sûr le temps de travail effectif mais aussi les temps de pause et les temps de repos. Elle ne peut en principe dépasser 13 heures.

Que fait l’amplitude horaire et le temps de travail effectif?

  • L’amplitude horaire ne fait pas de différence entre le temps de pause et le temps de travail effectif. L’amplitude horaire et le temps de travail effectif sont deux notions différentes. La durée de l’amplitude horaire est plus importante que la durée de travail effectif puisqu'elle comprend les temps de pause.

Quelle est l’amplitude horaire du salarié?

  • Toutefois, l’amplitude horaire du salarié A est de 9 heures alors que celle du salarié B est de 12 heures. Selon le Code du travail, le salarié doit disposer d’une durée de repos quotidien de 11 heures ( article L. 3131-1 du Code du travail ).

Est-ce que l'amplitude maximale doit s'apprécier?

  • La Cour de cassation considère désormais que l'amplitude maximale doit s'apprécier sur la période comprise entre la fin et la prise de poste, soit par période de 24 heures glissantes, et non dans le cadre de la journée civile fixée de 0 à 24 heures ( Cass. soc., 23 septembre 2009, n° 07-44.226 ).

Articles liés: