Pourquoi le syndicalisme dans le travail ?

Table des matières

Pourquoi le syndicalisme dans le travail ?

Pourquoi le syndicalisme dans le travail ?

Les salaires et le marché du travail En se coalisant, les salariés cherchent à établir avec les employeurs un rapport plus équilibré, sinon favorable. ... C'est pourquoi les objectifs initiaux du syndicalisme étaient la résistance à la baisse des salaires réels et la limitation des horaires de travail.

Quel est le statut d'un syndicat?

  • Un syndicat est une association de personnes qui a pour but de défendre les intérêts professionnels et économiques de ses membres (employés, ouvriers, cadres, patrons, professions libérales). Le syndicat cherche à faire aboutir des revendications en matière de salaires, de conditions de travail, de prestations sociales.

Quel est le rôle des syndicats dans la vie des salariés?

  • Les syndicats assument aussi un rôle de gestionnaire d’organismes fondamentaux pour la vie des salariés. C’est ce qu’on appelle le paritarisme : à parité avec les organisations patronales, ils gèrent ainsi les caisses nationales d’assurance maladie, d’allocations familiales, d’indemnisation de chômeurs (Pôle emploi), de retraites.

Quelle est la création de ce syndicat de salariés?

  • Créé en 1944 sous le nom de Confédération générale des cadres (CGC), ce syndicat de salariés est devenu la Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres (CFE-CGC) en 1981.

Comment sont constitués les syndicats professionnels?

  • Les syndicats professionnels constitués conformément aux dispositions de la présente loi sont dotés de la personnalité morale. Les syndicats professionnels jouissent de la capacité civile et du droit d’ester en justice.

Articles liés: