Comment drainer un sol argileux ?

Table des matières

Comment drainer un sol argileux ?

Comment drainer un sol argileux ?

Creusez des tranchées étroites avec une bêche ou un louchet et façonnez une légère pente au fond de chacune afin que l'eau collectée s'écoule par gravitation. Appliquez un feutre de jardin, épais et imputrescible au fond des tranchées et sur les parois pour empêcher les particules de terre d'obstruer le drainage.

Comment assécher un terrain argileux ?

Vous pouvez faire un drainage lorsque vous plantez en mettant au fond du trou une couche de 3-4 cm de billes d'argile ou de gravier afin d'éviter que les racines ne baignent dans l'humidité.

Comment faire un drainage de sol ?

Tout d'abord, il faut creuser une fosse dans le jardin ou autour de la maison, avec une certaine pente pour pouvoir évacuer les eaux pluviales. Ensuite, il faut couler un peu de béton dans la tranchée ou poser un film géotextile pour éviter que la terre ne bouche le drain, puis compléter avec des graviers.

Comment drainer une nappe phréatique ?

Un cuvelage : caisson étanche protégeant les fondations des infiltrations de nappe phréatique. Ce cuvelage peut se faire en bois, en béton ou avec des revêtements spéciaux comme de la peinture ou un enduit.

Comment rendre un sol argileux perméable ?

Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).

Comment réaliser un drainage sur un terrain humide?

  • La réalisation d’un drainage sur terrain argileux ou humide nécessite de nombreux aménagements de terrain. Le drainage d’une maison exige quant à lui de solides connaissances en régulation de l’humidité. Idéalement, mieux vaut drainer un terrain pendant la construction ou avant l’aménagement du jardin.

Quelle est la meilleure solution pour un drainage de terrain?

  • Dans de nombreux cas, la location d’une pelle mécanique est recommandée pour creuser le terrain plus facilement. Cela vous force souvent à passer par les services d’une entreprise de terrassement, la mieux à même d’utiliser une tractopelle dans les bonnes conditions. Recevez jusqu’à 5 devis gratuits pour un drainage de terrain!

Quel est le réseau de drainage?

  • Un réseau de drainage se compose : De tranchées drainantes régulièrement réparties sur le terrain. Au fond des tranchées repose un tuyau de drainage en PVC souple recouvert de feutre géotextile et de graviers. C’est un tuyau perforé d’un diamètre de 50 à 80 mm. Son diamètre dépend directement de la quantité d’eau à évacuer.

Quel est le drainage éloigné d'un ou deux mètres?

  • Le drainage éloigné d'un ou deux mètres est parfaitement adapté aux maisons anciennes et aux sols argileux. Il est cependant formellement déconseillé en cas de nappe phréatique. Des tranchées de 10 à 20 cm de profondeur sont creusées à un mètre de regard du bâtiment avec la pose d'un géotextile au fond.

Articles liés: