Quelle est la règle d'or de la morale ?

Table des matières

Quelle est la règle d'or de la morale ?

Quelle est la règle d'or de la morale ?

1On appelle « Règle d'or » en philosophie morale la maxime d'action qui repose sur une logique de réciprocité et d'équivalence entre des sujets supposés substituables. Il y a réversibilité ou réciprocité entre ce que fait l'un et ce qui est fait à l'autre, entre l'agir et le subir.

Qui a inventé la règle d'or ?

Thomas Jackson La « Golden Rule » (ou Règle d'or) est formulée au XVII e siècle en Angleterre : En 1615, par Thomas Jackson (en), grand théologien et prédicateur anglican.

Qui a dit ne fait pas aux autres ?

Le clin d'oeil de George Bernard Shaw : « Ne faites pas aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fissent. E. B.

Quel est le rôle de l'éthique de réciprocité ?

Au sens étroit du terme l'éthique de réciprocité désigne le principe positif selon lequel -dans les relations économiques- les transactions de biens ou de services doivent correspondre à l'échange de valeurs à peu près équivalentes.

Qui a dit ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse ?

Confucius Ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse, ne l'inflige pas aux autres. Cette phrase de Confucius contient 15 mots.

Qui a dit tout est relatif seule la vie est réelle ?

La citation la plus célèbre sur « Tout est relatif » est : « Tout est relatif, et cela seul est absolu. » (Auguste Comte).

Quel philosophe a dit tout est relatif ?

La citation la plus célèbre sur « Tout est relatif » est : « Tout est relatif, et cela seul est absolu. » (Auguste Comte).

Qui a dit ce n'est pas le but qui compte c'est le chemin ?

Citation Lao-Tseu : Le but n'est pas le but, c'est la voie....

Quelle est la règle d’or?

  • La Règle d’or résume à elle seule le message d’une grande partie de ce qu’on appelle couramment l’Ancien Testament. Cette règle de conduite donnée par Jésus est « tout l’enseignement de la Loi [les cinq premiers livres de la Bible] et des Prophètes [les livres prophétiques] » ( Matthieu 7:12 ).

Quelle sont les limites de la règle d'or?

  • Limites de la règle d'or [ modifier | modifier le code] Dans son roman La Voix du maître, l'écrivain Stanislas Lem souligne cependant une limite inhérente à la règle d'or qui est la définition, nécessairement arbitraire, des « autres », par la façon dont on place ce qu'il nomme la barre de solidarité.

Quelle est la formulation de la règle d'or?

  • La formulation la plus répandue de la Règle d'or en Occident est « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », qui est le « Grand Commandement » du christianisme cité par Jésus de Nazareth dans le Nouveau Testament. Elle lui est toutefois antérieure car elle figure mot pour mot dans l' Ancien Testament,...

Quelle est la règle d’or de Jésus?

  • La règle d’or: un bon résumé des attentes de Jésus. Le sermon sur la montagne, qui résume une grande partie des enseignements de Jésus, contient lui-même un résumé commode, en Matthieu 7.12, que l’on appelle la « règle d’or » depuis le XVI e siècle. Voilà toute l’éthique de Jésus énoncée en une phrase.

Articles liés: